L’église Saint Jean Baptiste est surtout connue parcequ’elle a accueilli, en 1660, le mariage de Louis XIV avec l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche. Pourtant, cette église, dédiée au patron de Saint Jean de Luz, apparaît dans les textes dès 1186. Puis, au cours des siècles suivants, traversant la domination anglaise, la guerre de Cent Ans, les invasions espagnoles, la ville est plusieurs fois incendiée, et l’église en pâtit, déjà en 1419, puis, sous François Ier, en 1523, 1542, 1558.

Tourisme Paris

Visiter l’église Saint Jean Baptiste à Saint Jean de Luz

L’église Saint Jean Baptiste se situe au Rue Gambetta à Saint-Jean-de-Luz.
Elle est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 8h30 à 12h et de 15h à 19h.
Les horaires des messes :
Samedi à 18h30
Dimanche à 8h30 (bilingue)
Dimanche à 10h30
Dimanche à 18h30



Sur les traces du roi Soleil et l’Infante Marie Thérèse d’Espagne

L’église Saint Jean Baptiste a été, plusieurs fois, détruite par le feu lors des invasions espagnoles des XVe et XVIe siècles, elle fut agrandie au XVIIe siècle afin de pouvoir accueillir tous les fidèles. Cet édifice religieux est encore en cours de construction lorsque le roi Soleil et l’Infante Marie Thérèse d’Espagne y célèbrent leurs noces le 9 juin 1660.

Visiter un monument historique de bois et d’or

L’église Saint Jean Baptiste a été classée monument historique en 1931. Parmi ces caractéristiques, il est à noter que son clocher est haut de 35 mètres et son coeur fait 20 mètres. Le monument fait 17 mètres de large et ses 50 mètres de longueur. Certains trouvent que cette église se fond un peu trop avec les maisons de pierres qui l’entourent. Mais il serait dommage de ne pas la visiter. Toute de bois et d’or, elle rappelle plus le charme et la rusticité des vieilles maisons de campagne que la froideur et l’austérité de certaines églises.