Tout ce que vous devez connaître pour bien visiter Rome

Certains l’ont décrite comme un bout de paradis. Berceau de la civilisation occidentale, Rome est aussi surnommée la Ville Eternelle. Près de trois siècles traduisent le génie et la faculté d’adaptation des peuples qui la fondèrent et la développèrent. Le Colisée, le Forum Romain, le Panthéon, la Fontaine de Trévi. Visiter Rome, c’est plonger dans l’Histoire, revivre l’Antiquité et la Renaissance.

Tourisme Rome

Rome en quelques mots
Visiter Rome en un week end
Le Capitole
Le Forum romain
le Palatin
Le Colisée
La fontaine de Trevi
Le Quirinal
La piazza di Spagna
La villa Borghèse
Le Panthéon
La piazza Navona

Quoi visiter à Rome?



Le Forum Romain : bien plus que de simples ruines

Le forum Romain était le centre névralgique de l’empire. Sa visite est aussi incontournable que celle du Colisée pour quiconque de rend à Rome. Certains n’y verront qu’un amas de pierres et de ruines, les autres marcheront sur les traces de l’illustre César. Toutefois, un guide pour votre visite sera toujours utile, afin de comprendre le rôle des vestiges, tels que les basiliques, le Rostre, le temple de César, l’arc de Septime Sévère, les colonnes du portique du temple de Saturne, l’arc de Titius, la maison des Vestales…
Informations pratiques : Via della Salaria Vecchia, 5/6, Roma, Italie / ouvert tous les jours saufs le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, à partir de 8h30 jusqu’à 16h30 minimum (ferme plus tard, selon période)

Tourisme Forum Rome

Le Colisée : les combats d’animaux et de gladiateurs

Paris a sa Tour-Eiffel, Athènes son Acropole et Rome son Colisée. Ce monument emblématique se trouve à l’extrémité de l’ancien Forum Romain. Le visiter nous permet d’être transporter au cœur de la vie romaine, 2000 ans en arrière et d’imaginer ce que pouvait être l’atmosphère joviale des gradins, mais aussi l’angoisse de l’arène. L’ampithéatre Flavien, situé au coeur de Rome, accueillait les spectacles des traditionnels combats de gladiateurs, mais aussi les exécutions publiques, reconstitutions de batailles emblématique et drames issus de la mythologie romaine.
Informations pratiques : Piazza del Colosseo, 1, 00184 Roma, Italie / ouvert tous les jours de 8h30 à 18h15.
Afin d’éviter une longue attente pour l’achat d’un ticket d’entrée pour le Colisée, il est recommandé de commercer par la visite du Forum, moins fréquenté. L’achat du ticket est valable pour les deux sites.

Tourisme Colisée Rome

La fontaine de Trevi pour avoir la chance de revenir à Rome

La fontaine de Trevi est le chef d’œuvre de Nicolas Salvi qui l’achève en 1762. Elle est le terminus de l’Acqua Vergine, l’aqueduc construit par Agrippa – général et ami d’Auguste. Trevi, aurait révélé l’emplacement de la source à des soldats romains pour sauver sa virginité. L’histoire est racontée sur les bas reliefs de la fontaine. La fontaine de Trévie est une allégorie de l’Océan avec, au centre, Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille, tiré par deux chevaux marins, représentant l’eau violente (gauche) et l’eau sauvage (droite). Ils sont guidés par deux tritons.
Informations pratiques : Piazza di Trevi, 00187 Roma, Italie
Il est de tradition de jeter une pièce de monnaie afin de s’assurer de votre retour à Rome. Si vous êtes en couple, sur le côté gauche de la fontaine, se trouve la  » petite fontaine des amoureux ». Selon la légende, boire à cette fontaine donne aux couples le privilège de se rester toujours fidèles.

Tourisme Colisée Rome

Le Quirinal et le symbole du pouvoir Romain

Le Quirinal est la plus haute des sept collines de la ville éternelle. Elle tient, sans doute, son nom du temple de Quirinus, qui occupait le lieu dans la Rome antique. La place du Quirinal est appréciée, en particulier, pour la vue superbe sur les toits de la cité et la coupole de Saint Pierre au Vatican. Sur la place, il y a également un très bel ensemble de bâtiments prestigieux, en particulier le Palais Quirinal qui n’est autre que la résidence officielle du Président de la République italienne.
Informations pratiques : Piazza del Quirinale, 00187 Roma, Italie
A plusieurs moments de la journée, vous pourrez assister à la relève de la garde présidentielle, assurée par les « Corazzieri », c’est à dire des cuirassiers, un régiment d’élite appartenant aux « Carabinieri ».

Tourisme Quirinal Rome

Le Panthéon : l’une des prouesses architecturales de l’antique Rome

Dans le centre ville de Rome, le Panthéon est l’exemple sublime de l’architecture classique de l’antiquité. L’édifice, qui se trouve sur le Champ de Mars à Rome, entre la Piazza Navona et la fontaine de Trevi, est majestueux. Sa rotonde de 43,3 mètres de diamètre est parfaite. Le Panthéon de Rome est un édifice équilibré en raison de sa forme et de ses proportions. Sa construction fût, à l’époque, une prouesse architecturale et on comprend aisément pourquoi le monument en a inspiré bien d’autres à travers le monde. Il est toutefois à noter que le Panthéon actuel a été reconstruit après que le premier ouvrage ait été ravagé par de nombreux incendies.
Informations pratiques : Piazza della Rotonda 00186 Roma
Ouvert tous les jours, de 8h30 (sauf dimanche à 9h) à 19h.
Bon à savoir : les jours de pluie, l’eau passe au travers de l’oculus, c’est à dire le vaste trou du dôme du Panthéon. Les Romains disent que c’est l’un des spectacles les plus remarquables qui soient.

Panthéon tourisme

La Piazza Navona : authenticité, animation et belles fontaines

On dit souvent de la Piazza Navona, qu’elle est la plus belle place du monde. Je n’ai pas assez d’expérience “touristique” pour le confirmer, mais je vous affirme néanmoins que cette place est unique en son genre. Tout d’abord par sa forme : elle a conservé l’harmonieuse silhouette du stade de l’empereur Domitien qui s’y trouvait. Ensuite, parce que cette place permet de traverser l’histoire de Rome, en particulier, celle de la Rome papale, au travers son architecture baroque. Enfin, la Piazza Navona est une place vivante, où l’on peut observer le va-et-vient des promeneurs et la bonne humeur des touristes se détendant autour d’un verre. C’est encore un des théâtres en plein air, avec de nombreux artistes de rue, les plus captivants de Rome.
Informations pratiques : Piazza Navona, 00186 Roma, Italie / accès libre
A voir absolument : les nombreuses fontaines, en particulier la monumentale fontaine des Quatre-Fleuves, oeuvre du Bernin, ornant le centre de la Piazza Navona

Tourisme Piazza Navona Rome

La Piazza di Spagna : la place so chic de la Rome moderne

La place d’Espagne ou Piazza di Spagna représente la Rome moderne. Ses magasins chics attirent beaucoup de monde, si bien que la place d’Espagne est un lieu d’agitation où se mélangent les touristes et les amateurs de produits de luxe. Sa forme en papillon, ses palmiers et son escalier monumental à trois rampes en font l’une des places les plus emblématiques de Rome. Les 138 marches de l’escalier espagnol, dit de la Trinité-des-Monts, étaient, bien avant le tout bohu d’aujourd’hui et à l’époque de Charles Dickens, le repère des artistes.
Informations pratiques : Piazza di Spagna, 187 Roma, Italie
Bon à savoir : en fin de journée du haut de l’escalier, vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil sur Rome.

Tourisme Rome Piazza di Spagna

L’île Tibérine dédiée au Dieu de la médecine

Dans le jeu vidéo Assassin’s Creed, l’île Tibérine est très urbanisée. On y trouve des maisons, des commerces (banque, forge, tailleur, médecin, écurie, marchand d’art) et surtout le quartier général de la Confrérie des Assassins. Le jeu peint un portrait réaliste de ce que pouvait être l’île autrefois (les assassins en moins). Située en plein cœur de Rome, au milieu du Tibre, l’île Tibérine a toujours été associée à la médecine. On lui doit les surnoms d’île d’Esculape ou encore d’île du serpent d’Epidaure, en souvenir de l’arrivée à Rome du dieu médecin d’Epidaure métamorphosé en serpent. Aujourd’hui, Le grand hôpital des frères de Saint-Jean-de-Dieu perpétue la vocation médicale de l’île Tibérine.
Informations pratiques : Ponte Cestio, Roma, Italie

Tourisme Rome Piazza di Spagna

La place Saint Pierre au Vatican : un ensemble elliptique impressionnant

La place Saint Pierre fait 193 mètres de large sur 120 mètres de long. Elle est entourée de deux grandes colonnades à 4 rangs de 284 colonnes. La place Saint Pierre, c’est encore 88 pilastres et 140 statues de saints dominant le lieu. L’ensemble impressionne par ses dimensions. Il a été réalisé par Bernin en 1656. Lors des messes papales et des célébrations liturgiques, la place Saint Pierre est noire de monde et il est difficile de se frayer un chemin dans la foule.
Informations pratiques : Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, État de la Cité du Vatican / entrée gratuite
A découvrir : au centre de la place Saint Pierre, l’obélisque égyptien provenant de l’ancien cirque de Caligula.

Tourisme Place Saint Pierre Rome

Saint Pierre de Rome au Vatican : centre spirituel du catholicisme

« Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise » aurait déclaré Jésus à son apôtre Képhas – « Pierre » en araméen. Au IVeme siècle, l’empereur Constantin, soucieux de soutenir la religion chrétienne, ordonna la construction de la basilique à l’emplacement du tombeau de Saint Pierre, à proximité de l’ancien cirque de Néron, dans lequel Saint Pierre fut supplicié ainsi que de nombreux chrétiens. Enclavé dans Rome, l’état de la Cité du Vatican est, depuis longtemps, le siège de la papauté et du monde catholique (même si la papauté fût un temps installée à Avignon). La basilique Saint Pierre est donc un haut lieu du catholicisme. Elle rassemble également de véritables chefs d’oeuvre issus de la période renaissance, signés Raphaël, Perruzzi, Michel-Ange.
Informations pratiques : Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, État de la Cité du Vatican / entrée gratuite
Horaires : du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 7h00 à 19h00. Du 1er octobre au 30 mars, tous les jours de 7h00 à 18h30. Les mercredis, en cas d’audience papale la basilique n’est ouverte qu’à partie de 13h00.
A voir absolument : la vue depuis la coupole de la basilique Saint Pierre

Tourisme Basilique Saint Pierre Rome

Les musées du Vatican et la célèbre Chapelle Sixtine

Le Vatican possède onze musées, ce qui représente cinq galeries et 1.400 salles. Les musées sont immenses et il est impossible de tout visiter en une seule visite. Aussi, il sera préférable de sélectionner les endroits et les oeuvres qui vous intéressent le plus ou prévoir plusieurs jours pour la visite des musées du Vatican. L’exceptionnelle collection a été constituée au fil des siècles par les Papes, souvent mécènes et collectionneurs d’art et d’antiquité. Incontournable : la célèbre Chapelle Sixtine où se tiennent les conclaves pour l’élection des papes. Cette dernière se trouve à 500m de l’entrée principale. Toutefois, pour éviter de faire la queue, l’astuce consiste à faire la visite vers 11h30. Il y sera plus facile de profiter de la voûte, décorée de fresques de Michel-Ange. Les principales sections du musée sont les suivantes : Musée Chiaramonti, Musée Pio Clementino, Galerie des cartes, Chambres de Raphaël, Pinacothèque, Musée Egyptien et Musée Etrusque.
Informations pratiques : Viale Vaticano, 00165 Roma, Italie / se renseigner ici pour les horaires d’ouvertures.
Bon à savoir : le calme revient généralement après le déjeuner lorsque les groupes de touristes sont partis.

Tourisme Musées du Vatican Rome

Un panorama sur Rome depuis la colline de l’Aventino

Les collines de la cité sont imbattables pour admirer les monuments et paysages de Rome. Celle de l’Aventin est considérée comme l’un des endroits les plus beaux et tranquilles de la capitale. La colline de l’Aventino est aussi réputée pour la basilique Santa Sabina, un edifice romain du Vème siècle sublimement décoré. On associe également la colline de l’Aventin aux Chevaliers de Malte, symbolisé par une croix à huit branches, dont chacune des pointes représente une des Béatitudes. Les Béatitudes auraient été des promesses de bonheur faites par le Christ à la foule, lors du discours sur la montagne, évoqué dans les évangiles.
A voir absolument : Sur l’Aventin, vous trouverez le bucco della serratura, le trou de la serrure, à travers lequel vous aurez une vue mémorable sur le dôme Saint Pierre.

Tourisme Aventin Vue panorama sur Rome

Rome: les mots italiens indispensables pour bien visiter

Buongiorno (bouondjorno) Bonjour
Ciao ! (tchao) Salut !
Arrivederci (arivédertchi) Au revoir
Buonasera (bouona séra) Bonne soirée
Buonanotte (bouona no-té) Bonne nuit
Grazie (gratzié) / Grazie mille (gratzié millè) Merci / Merci beaucoup
A domani (a dômani) A demain
Come stai ? (comé staï ?) Comment vas-tu ?
Scusi il disturbo (scouzi il distourbo) Excusez-moi de vous déranger
Piacere ! (piatchéré) Enchanté(e)
Quanto costa ? (couanto costa) Combien ça coûte ?
Aiuto ! (ayouto) Au secours !

Les activités et visites lors de votre séjour à Rome

Dans le cadre d’un séjour à Rome, rien de tel qu’une visite des sites phares de la ville éternelle, avant d’aller déguster une bonne pizza ! Bon plan pour votre séjour à Rome : afin de gagner du temps pour la visite des principaux monuments de Rome et du Vatican, il existe des billets coupe-file.