Situé au coeur de la péninsule ibérique, sur un plateau élevé, loin de la mer, Madrid a su gagné ses lettres de noblesse au moment où le roi Philippe II a décidé d’y installer sa cour. Son histoire est récente et moins riche que d’autres capitales européennes. Mais Madrid attire pour son dynamisme économique et culturel. Ville d’art, à Madrid, on peut visiter les musées du Prado, du Reina Sofía, et du Thyssen-Bornemisza qui font partie des musées les plus visités au monde. C’est également une ville réputé pour sa légendaire vie nocturne.

Tourisme Madrid

Madrid en quelques mots Visiter
Madrid en un week end
La Plaza Mayor
Le Musée du Prado
Le Musée de la Reine Sofia
La gare d’Atocha
Le Palais Royal de Madrid
Le parc du Retiro
Le parc de la Casa de Campo

Quoi visiter à Madrid?

La Plaza Mayor : une grande esplanade en plein centre de Madrid

A quelques mètres de la Puerta del Sol et le Palais Royal, on trouve la Plaza Mayor, une des plus anciennes d’Espagne, construite par Juan de Herrera et Juan Gómez de Mora dans les XVIe et XVIIe siècles pendant la période des Habsbourg. Au coeur de Madrid, la Plaza Mayor est une place à arcades, entourée de splendides bâtiments ocres. Appréciée par les touristes et les habitants, la Plaza Mayor constitue le quartier historique de la ville et l’un de ceux qui ont le plus de charme. Informations pratiques : Plaza Mayor, 28012 Madrid, Espagne

Le musée du Prado : de l’art plein les yeux

Le Musée du Prado est réputé pour être une des plus grandes galeries d’art en Europe et même dans le monde. Le musée compte de merveilleuses sculptures, dessins, pièces de monnaie et autres œuvres d’art. Mais, il doit sa célèbre dans le monde entier à sa grande collection de peintures. Il regroupe ainsi 1300 oeuvres, dans les collections permanentes, avec des toiles signées Vélasquez, Goya, Greco ou encore Rembrandt.
Informations pratiques : Paseo del Prado, s/n, 28014 Madrid, Espagne / +34 913 30 28 00
Pour en savoir plus lire cet article sur le musée du Prado de Madrid

Le musée Reina Sofia : Guernica, les oeuvres de Picasso et d’autres artistes

Le musée Reina Sofia est devenu un point d’intérêt inévitables à toute visite de Madrid. A l’extérieur, le bâtiment offre une merveilleuse architecture. A l’intérieur, le musée propose de nombreuses œuvres classiques et contemporaines. Le tableau Guernica de Picasso fait partie des favoris des visiteurs. On y trouve également d’autres oeuvres de cet artiste. Mais aussi des œuvres de Miró , Dalí et Juan Gris. La collection du musée Reina Sofia présente encore de nombreuses autres artistes, moins connus, mais ont contribué à l’art avant-garde du XXeme siècle, tel que le cubisme et le surréalisme.
Informations pratiques : Calle de Santa Isabel, 52, 28012 Madrid, Espagne / +34 917 74 10 00

La gare d’Atocha : une gare unique à Madrid avec un surprenant jardin

La gare d’Atocha est tristement célèbre pour avoir fait l’objet d’un attentat terroriste meurtrier. Elle est devenue un lieu touristique incontournable pour la beauté de son édifice et pour son jardin tropical. Le jardin, entouré de fer et de verre, est unique en son genre à Madrid. Il compte des centaines d’espèces de plantes différentes, en provenance d’Amérique, d’Asie et d’Australie et au milieu de ses étangs, on trouve des poissons et des tortues.
Informations pratiques : Plaza Emperador Carlos V, 28045 Madrid, Espagne

Palais Royal de Madrid : un bâtiment monumental pour les cérémonies officielles

Le Palais Royal est l’une des principaux sites touristiques de Madrid. Il est la résidence officielle de la famille royale, même si le lieu est, le plus souvent utilisé pour la tenue de cérémonies officielles. Le reste du temps est ouvert au public. Le Palais Royal, construit au cours des XVIIIe et XIXe siècles, est un bâtiment monumental. Il ressemble au Palais du Louvre, tant par sa taille que par son architecture. En dehors de son rôle protocolaire, le Palais Royal se visite. Il accueille des collections royales comme l’armurerie, des Stradivarius, des tapis et des porcelaines. On y trouve encore des peintures de celèbres peintes, comme Goya, Vélasquez, El Greco et Rubens. Enfin, il est entouré d’agréables jardins, un environnement idéal pour se détendre.
Informations pratiques : Calle Bailén, s/n, 28071 Madrid, Espagne