Nos conseils et informations utiles pour visiter Londres

Ce sont les Londoniens qui au fil des siècles ont fait le Londres d’aujourd’hui. La ville cosmopolite s’imprègne en permanence des influences et des cultures de ses habitants. Londres, c’est aussi la quintessence de l’âme britannique avec la célèbre famille royale, ses bus rouges à impériale, ses taxis noirs. Et bien sûr, des monuments emblématiques sur chacune des rives des eaux troubles de la Tamise : Westminster Abbey, la Cathédrale Saint Paul, Tower Bridge, Tower of London et plus récemment, le London Eye ou encore le gratte-ciel Shard.

Tourisme Londre

Londres en quelques mots
Visiter Londres en un week end
La tamise
La city
La cathédrale Saint Paul
Westminster Abbey
Les House of Parliament et Big ben
Buckingham Palace
Le Tate Britain Museum
Regent street
La Tour de Londres
Tower Bridge
Piccadilly Circus

Quoi visiter à Londres ?



Une promenade fluviale sur la tamise pour mieux découvrir Londres

Le fleuve londonien, la Tamise, a longtemps été un égout à ciel ouvert, charriant les eaux usées vers la mer. A l’après guerre, la Tamise était un désert biologique, en particulier, à cause de la pollution liée aux déchets industriels rejetés à l’eau. Mais désormais, moins polluée, la Tamise renaît : plus de 1000 espèces de poissons y vivent et s’y reproduisent ! Sur l’eau ou sur ses berges, le Tamise vous proposera de nombreuses choses à voir. Une promenade fluviale permet de découvrir, par exemple, le nouveau visage des rives de Londres. Un première ballade (City Cruise) vous amènera au coeur de Londres. Une seconde (Circular Cruise, par exemple) vous emmènera au delà de Londres, vers la campagne anglais.

La City : un contraste entre l’histoire romaine de Londres et la ville moderne

La City est le coeur historique de Londres. Le quartier de la city est connu sous le nom affectueux de “The Square Mile”, car ses dimensions sont à peine plus de 2 kilomètres carrés. A l’emplacement actuel de Lombard Street, sur Cornhill, se trouvait une basilique et un forum romain. Sur Queen Victoria Street, s’élevaient un temple dédié au culte de Mithra. Certains vestiges Romains sont encore visibles. Les temples religieux juchés sur la petite colline qui domine la City côtoient, ainsi, les immeubles flambant neufs, aussi rigides que la modernité qui habite chaque rue de la ville de Londres, la plus onéreuse du monde.

Cathédrale Saint Paul de Londres : visiter le chef d’oeuvre de Wren

La cathédrale Saint Paul couronne la City de son gigantesque dôme, le deuxième plus grand au monde. L’église actuelle est la cinquième reconstruction et la première à être l’oeuvre d’un seul architecte, Sir Christopher Wren. Après sa rénovation, le chef-d’œuvre de Wren est plus resplendissant que jamais : la lumière naturelle inonde la cathédrale, mettant en scène les peintures, sculptures et mosaïques de la cathédrale Saint Paul. Si vous avez le courage, gravissez les 543 marches de la longue spirale de l’escalier en colimaçon et vous aurez, du haut de la galerie Dorée, une vue surplombante sur Londres et la Tamise.
Informations pratiques : La cathédrale Saint Paul se trouve à St Paul’s Cathedral, St Paul’s, Churchyard, London EC4M 8AD. La station de métro la plus proche est St Paul’s, sur la ligne Central (à 2 minutes de marche). Les visite se font de 8h30 à 16h du lundi au samedi.

Tourisme Cathédrale Saint Paul

La célèbre horloge Big Ben des Houses of Parliament à Londres

Big Ben est le nom donné à la cloche se trouvant dans la Clock Tower (Tour de l’horloge) du Palais de Westminster. Le bâtiment est aussi nommé Houses of Parliament, car il est le siège du parlement britannique. Pour beaucoup d’anglais, Big Ben est le symbôle du gouvernement. La cloche fonctionna pour la première fois en 1859. Son diamètre est d’environ 7 mètres, l’aiguille de heures mesure 2,70 mètres et cela des minutes 4,20 mètres.
Informations pratiques : Big Ben se trouve à Parliament Square, Westminster, London, SW1P 3AD. Pour se rendre aux Houses of Parliament et voir la tour Big Ben, vous pouvez utiliser le métro de Londres et vous arrêter aux stations Westminster ou Saint Jame’s Park. La visite de « the Clock Tower » est possible pour les seuls résidents britanniques. Mais vous pourrez toujours l’admirez depuis l’extérieur.

Le Palais de Westminster : le siège du gouvernement britannique à Londres

Les Houses of Parliament sont connues aussi sous le nom de Palais de Westminster. Les chambres du Parlement, de style gothique victorien, avec leur fameuse Tour de l’horloge constituent le plus récent palais de la ville. “The Parliament” comme disent les anglais est l’endroit où se réunissent la Chambre des Communes et la Chambre des Lords du Royaume-Uni.
Informations pratiques : Accès en métro de Londres et arrêt aux stations Westminster ou Saint Jame’s Park. Une visite guidée du Palais de Westminster de 75 minutes est proposée aux touristes qui pourront découvrir la Chambre de Communes et la chambre des Lords, the Queen’s Robbing Room (salle des robes de la Reine), la galerie Royale et Westminster Hall. Les visites du Parliament se font du lundi au samedi durant l’été, de 9h15 à 16h30. Le reste de l’année, les visites sont possibles que les samedis (mêmes horaires).

Tourisme Palais de Westminster

Le Tate Modern : un musée d’art moderne à la notoriété internationale

Située sur le bord de la Tamise, dans le quartier de South Bank, le Tate Modern s’est installé dans l’ancienne centrale électrique de Bankside. Depuis son ouverture en l’an 2000, le Tate Modern est devenue la grande cathédrale londonienne de l’art moderne international. Le musée trouve sa place parmi les musées majeurs et les monuments de prestige de Londres. Les amateurs d’art contemporain, pourront découvrir des expositions temporaires d’artistes de renom comme Rachel Whiteread, Frida Kahlo, Martin Kippenberger, Mark Rothko et Kandinsky. La collection permanente est gratuite et parcourir les allez du bâtiment est toujours intéressant. Même s’il est vrai, le Tate Modern présente des oeuvres, parfois, un peu trop moderne.
Informations pratiques : Le Tate Modern est ouvert du dimanche au jeudi : de 10h à 18h. Le vendredi et le samedi : de 10h à 22h. Voici l’adresse : Tate Modern, Bankside, London SE1 9TG.

Tourisme Tate Modern Londres

La Tour de Londres : un site très apprécié des touristes

La Tour de Londres est un monument qui s’est fait oublier des Londoniens. Pourtant cet impressionnant château fort est incontournable et reste particulièrement apprécié des touristes, en visite à Londres. On trouve la Tour de Londres sur la plupart des guides et suggestions de visites. Peut être, parce que la Tour de Londres est l’un des châteaux les mieux conservés de toute l’Angleterre. Sûrement, parce qu’elle est bien plus qu’une simple forteresse. En effet, elle rassemble, en ses murs, un palais, des prisons, des chapelles et des musées, répartis sur environ 7 hectares ! Enfin, la Tour de Londres, qui se cache derrière les immeubles de la City, est un lieu chargé d’histoire, inextricablement lié à celle de la couronne Angleterre. Aujourd’hui, la Tour de Londres est classée au patrimoine mondial de L’UNESCO et représente une attractions attirant plusieurs millions de touristes chaque année.
Informations pratiques : La Tour de Londres est un monument très fréquenté par les touristes. Il est recommandé d’arriver tôt et de commencer la visite par les joyaux de la Couronne, si vous souhaitez les observer dans une paix royale ! L’entrée dans la Tour se trouve par Byward Tower, à l’angle sud ouest non loins de la Tower Pier. Horaires d’ouvertures des visites de la Tour de Londres : Du 1er mars au 31 octobre, du mardi au samedi : 9h00 à 17h30, dimanche et lundi : 10h00 à 17h30, les dernières admissions sont à 17h00 ; Du 1er novembre au 28 février, du mardi au samedi : 9h00 à 16h30, dimanche et lundi : 10h00 à 16h30, les dernières admissions sont à 16h00

Visiter la Tour de Londres

Tower Bridge : un des monuments emblèmatiques de Londres

Inauguré en 1894, le Tower Bridge est un pont qui surplombe la Tamise. Il est constitué par de grandes tours reliées en haut par des passerelles et en bas par un tablier (pont levis) pour laisser passer les plus grands bateaux. On reconnaît le Tower Bridge au premier coup d’oeil. C’est d’ailleurs, avec Big Ben et Buckingham Palace, un des monuments les plus emblématiques de la ville de Londres. L’exposition de Tower Bridge, qui se trouve à l’intérieur du pont, vous fera découvrir les rouages les plus intimes du pont le plus célèbre au monde et l’histoire de sa création. Vous pourrez également profiter de ses vues panoramiques spectaculaires depuis les passerelles perchées à 45 m de hauteur au-dessus de la Tamise. La salle des machines se visite également : les moteur d’époque victorienne et les chaudières à charbon faisaient fonctionner le système hydraulique jusqu’à son électrification en 1976.
Informations pratiques : Le pont se trouve à Tower Bridge, London, SE1 2UP. Ouverture d’avril à septembre : 10h00 à 18h30 (dernière admission à 17h30) ; octobre à mars : 9h30 à 18h (dernière admission à 17h). Comme beaucoup de monuments de Londres, le Tower Bridge ne peut pas être visité du 24 au 26 décembre.

Tourisme Tower Bridge Londres


Visiter Londres : suggestions de ballades dans Londres

Se promener dans le quartier de Westiminster : parcours 4km, environ 1 heure

– Le départ se trouve sur le pont Westminster Bridge (point A sur la carte), le pont piétonnier et routier enjambant la Tamise entre Westminster et Lambeth.
– Regardez la façade du palais de Westminster et le Country Hall qui abrite le London Aquarium.
– A l’extrémité nord du pont, un bronze de Thomas Thornycroft représente la reine Boadicée et ses filles sur leur char. Cette reine est un symbole de la liberté britannique et est considérée comme le pendant anglais de Vercingétorix.
– Allez jusqu’à Big Ben (point B sur la carte), la tour de l´horloge ou Clock Tower. C’est la plus grande tour à quatre faces surmontée d’une horloge. Elle se trouve à l’angle de Houses of Parliament, l’équivalent britannique de notre Assemblée Nationale et Sénat.
– Découvrez les nombreuses statuts, en coutournant le palais de Westminster par la gauche. Celle d’Olivier Cromwell, celle de Richard Ier coeur de Lion.
– De l’autre coté de la rue, admirez St. Margaret’s Westminster Abbey et la Jewel Tower (point C sur la carte).
– D’autres statuts sont à découvrir dans les Victoria Tower Gardens, notamment la sculpture de Rodin Les Bourgeois de Calais.
– Dirigez-vous vers Lambeth Palace (point D sur la carte) pour découvrir le curieux Museum of Garden History.
– L’Impérial War Museum est à 5 minutes à pied sur Lambeth Road.
– Rendez-vous sur la rive nord de la Tamise jusqu’à Smith Square, où St. John Church (point E sur la carte) a été transformée en salle de concerts.
– Continuez vers North Street, puis Cowley Street et Dean Barton Street.
– A Great College Street, traversez un porche conduisant à Dean’s Yard.
– Un autre porche débouche sur Broad Sanctuary, à coté de l’entrée ouest de Westminster Abbey.
– Admirez le Queen Elizabeth II Conference Centre (point F sur la carte) ouvert en 1986.
– Allez jusqu’à Parliament Square, où se trouve une véritable collection de statuts d’hommes politiques célèbres érigées sur la place. Celles de Winston Churchill, Abraham Lincoln, Robert Peel, Benjamin Disraeli, George Canning, Lord Derby, Lord Palmerston, Jan Smuts, Nelson Mandela et David Lloyd George.
– Dépassez Big Ben, passez la Pontcullus House et descendez vers Victoria Embankment.
– Prenez à gauche sur Horse Guard Avenue et arrivez jusqu’à Whithehall, l’artère principale partant de Parliament Square.
– La Maison des Banquets, c’est à dire la Banqueting House, est situé à l’angle. Cet immeuble, célèbre à Londres, fit autrefois partie du palais de Whitehall.
– Le Cénotaphe est un mémorial situé dans le quartier. Il est désigné par le Royaume-Uni comme mémorial de la guerre officiel.
– Downing Street (point G sur la carte) est adjacente à Whitehall, en amont de Parliament Street. C’est là où se situent depuis plus de deux cents ans les résidences du Premier Ministre britannique et de son chancelier de l’Échiquier. L’adresse la plus célèbre est le numéro 10, résidence officielle du Premier Ministre.
– Remontez de nouveau Whitehall jusqu’au Horse Guards de Wiliam Kent et John Vardy.
– Allez jusqu’au Horse Guards Parade (point H sur la carte) , une grande place située derrière la rue Whitehall dans la Cité de Westminster à Londres.