San Sebastián est une des plus jolie ville du Pays Basque Espagnol. Cette ancienne station balnéaire des rois d’Espagne a conservé son charme « Belle époque ». Ouverte sur l’océan atlantique et protégée par les monts Igerldo, Urgull y Ulia, cette baie a des airs de Rio de Janeiro. La baie de la Concha, avec ses immeubles en pierre de taille, son casino et ses larges avenues aux allures hausmaniennes, a fait la réputation de San Sebastián. On aimera se promener le long des plages sur l’une nombreuses voix piétonnes qui jalonne la ville et son littoral.

Tourisme Saint Sebastien

Où se trouve San Sebastián ?

Saint-Sébastien, officiellement Donostia en basque et San Sebastián en espagnol, est une ville du nord de l’Espagne, capitale de la province du Guipuscoa, dans la Communauté autonome basque.


L’office du tourisme de San Sebastián

L’Office du tourisme se situe à Boulevard, 8, San Sebastian. Tél. : (+34)9.43.48.11.66 www.sansebastianturismo.com
Pour télécharger le plan touristique, au format PDF, de la ville de San Sebastian : cliquez-ici
Des plans papiers de la ville sont disponibles, gratuitement, en remplissant, une courte enquête proposée par l’office du tourisme (disponible sur un écran tactile, façade du bâtiment, elle vise à mieux vous connaître, par exemple, savoir votre ville d’origine).

Se promener sur le Mont Urgull pour la jolie vue sur San Sebastián

Urgull est un sommet situé entre la vieille ville (Parte Zaharra/Parte Vieja) de Saint-Sébastien (San Sebastián) et sa Promenade Nouvelle (Paseo Berria/Paseo Nuevo), sur le bord de mer. Elle offre de très belles vues sur l’océan et la baie de Saint-Sebastien. En été, malgré les arbres tout au long du parcours et l’air marin, les températures atteignent, comme les promeneurs, des sommets ! Prévoir une bouteille d’eau, avant d’entamer l’ascension du mont Urgull à pied.

Vue depuis Mont Urgull Saint Sebastien

Flâner dans la Vieille Ville de San Sebastian

La Vieille Ville est délimitée par le mont Urgull, le fleuve Urumea et la Baie de la Concha. A son coeur, la place de la Constitution (plaza de la Constitución) est un lieu plein de vie. La Vieille Ville est animée par la présence de nombreux touristes, qui tantôt, déambulent dans ses rues historiques, tantôt font une pose dans l’un des nombreux bars ou restaurants du secteur. La Vieille Ville est, aussi, l’épicentre des fêtes locales les plus importantes de Saint Sébastien : le 20 janvier, fête de Saint Sébastien, avec le lever et la descente du drapeau, le 21 décembre, fête de la Saint Thomas, etc. On trouve, enfin, dans la Vieille Ville, les deux églises les plus anciennes de la ville : la basilique Santa María et l’église Saint Vincent (photo ci-après).

Eglise Saint Vincent Donostia Saint Sebastien

Surfer la vague ou observer les surfeurs à Zurriola

Le surf est un sport de prédilection au Pays Basque. Saint Sebastien ne déroge pas à la tradition. La Zurriola est la plage la plus surfeuse de la ville. Elle compte des vagues de qualité. C’est une plage à forte houle et qui fonctionne à toutes les marées. Ceux qui souhaitent s’initier au surf pourront prendre des cours dans l’un des 4 clubs de surf locaux. Les autres pourront assister à d’importants événements de surf comme l’épreuve européenne Projunior ASP, en juillet.