Espelette est de un village authentique du Pays Basque qui a su garder ses belles maisons rouges typique, son château récemment restauré, son église forteresse du XVIIème siècle, ses lavoirs. Espelette est, bien sûr, également connu pour son piment et sa gastronomie. Sa proximité avec la cote atlantique et des stations balnéaires, comme Biarritz, Saint Jean de Luz, Hendaye, est un atout. Il paraitrait, ainsi, qu’Espelette est le village basque préféré des Français.

Tourisme Espelette

Où se trouve Espelette ?

Le village d’Espelette se trouve dans la province basque du Labourd. Au pied des montagnes et à 20 minutes de la côte basque, les animations et les curiosités ne manquent pas.



L’office du tourisme d’Espelette

Cette page vous donnera des idées de visites. Toutefois, l’adresse de l’office du tourisme d’Espelette vous sera toujours utile. L’Office du tourisme se situe à Château des Barons d’Ezpeleta. Tél. : 05.59.93.95.02. www.espelette.fr

Les maisons traditionnelles d’Espelette décorées de piments

Espelette est célèbre pour son piment. On le trouve de partout, y compris sur les maisons en pierres de taille blanches, avec leurs boiseries vertes ou rouges. Elles sont fièrement décorées de rubans de piments rouges vif. Le village est, également, réputé pour ses décorations fleurales. Toutes ces couleurs et cette ambiance festive font d’Espelette, un petit village sympathique. Espelette a été récompensé pour ce cadre harmonieux, qui lui a valu d’être élu « le plus coquet village  » de France en 1922, et d’obtenir le diplôme de  » Prestige de la France  » en 1955. Cela vaut ce que ça vaut !

La fête du piment à Espelette : une célébration qui ne manque pas de piquant

Tous les ans à l’automne, le dernier week-end d’octobre, Espelette célèbre son piment. Bon à savoir : si le dimanche tombe la veille de la Toussaint, la fête du piment est avancée d’une semaine. Au cours de la fête, il est évidemment possible d’acheter des piments et d’autres produits régionaux, comme l’oxoa de veau (prononcer “ochoa”), mais aussi assister à des spectacles de danse basque, des concerts de musique traditionnelle, une messe, des défilés de bandas, des parties de pelote… et bien d’autres surprises.

A part le piment, que voir à Espelette ?

Le piment est partout à Espelette. Même dans le chocolat ! Le piment est sur les façades des maison. Le piment a même son syndicat ! On comprendra vite que le piment d’Espelette est omniprésent. C’est une tradition à découvrir pour le plaisir des yeux et de la bouche. Ceux qui souhaitent découvrir d’autres choses que le piment, pourront, se rendre au chateau féodal – le château des barons d’Espeleta – principal monument de la ville. Construit au XIVe siècle, ce grand bâtiment quadrangulaire à tour ronde abrite aujourd’hui la mairie, ainsi que des salles où des expositions… sur « le piment dans le monde » (exposition permanente) sont à visiter tout au long de l’année (il y a aussi des expositions temporaires sur des sujets variés).
Informations pratiques : Horaire d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de14h00 à 18h00. Le samedi de 9h30 à 12h30 (juillet/août : ouverture le samedi après-midi).

Visiter Espelette