Au même titre que le mont Palatin, le Quirinal fait partie des sept grandes collines légendaires de Rome. C’est même la plus haute ! Fortement peuplée dans la Rome antique, elle tire probablement son nom du temple de Quirinus, qui occupait le lieu autrefois. La place du Quirinal est appréciée, en particulier, pour la vue superbe sur la ville éternelle et le Vatican. Elle accueille également un très bel ensemble de bâtiments prestigieux.

Quirinal Tourisme Rome

La vue sur Rome et le Vatican depuis le Quirinal

En bas de la colline du Quirinal , se trouve la fontaine de Trevi, la plus célèbre de Rome. Il serait dommage de ne pas poursuivre votre visite jusqu’au Quirinal , dont l’ascension reste raisonnablement abordable. Car une fois sur la place de Quirinal , on peut profiter d’une belle vue sur la ville et la coupole de Saint Pierre. La vue sur les toits de Rome et le dôme de la basilique est unique depuis la place Quirinal .

Le Quirinal et le symbole du pouvoir

Le Palais Quirinal situé sur la place éponyme a été, un temps, la résidence des papes à Rome. Puis il est devenu la résidence officielle du Président de la République italienne. Le monument est aussi l’un des grands symboles de l’état italien. Avec une superficie de 110.500 m², le Palais Quirinal serait le 6ème plus grand bâtiment au monde en termes de superficie. Il s’agirait encore de la plus grande résidence d’un chef d’état. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à la relève de la garde présidentielle, assurée par les « Corazzieri », c’est à dire des cuirassiers, un régiment d’élite appartenant aux « Carabinieri ».

Tourisme Quirinal Rome

Les monuments baroques du Quirinal

La place du Quirinal est agencée tel un “patchwork” d’histoire et de styles de bâtiment. Cette place est surprenante. Mais son architecture hétérogène est représentative des autres places de Rome, elles-aussi souvent typiques. La place Quirinal a évolué la place avec de nouvelles constructions à partir des pièces de monuments existants. Les édifices baroques de la place du Quirinal sont parmi les plus importants de Rome. On citera les deux superbes églises construites par deux rivaux : Saint-Charles-aux-quatre-Fontaines, de l’architecte Borromini et Saint-André du Quirinal, par le célèbre Bernin.

Les Dioscures et l’obélisque du Quirinal

Devant le palais du président de la république italienne, l’imposante obélisque, en granit rose, du Quirinal est incontournable. Elle aurait été importée d’Egypte. Il s’agit de l’une des obélisques qui étaient à l’entrée du mausolée d’Auguste. En 1783, le Pape Pie VI l’a ajoutée sur la colline du Quirinal. A voir également : les Dioscures, des statues de 5 m de haut, montrant Castor et Pollux tenant des chevaux cabrés, sont des copies d’originaux Grecs du 5e s. avant J.C.

Quirinal visiter Rome

Et vous, envisagez-vous de visiter Rome ? L’histoire de Rome vous passionne-t-elle ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, je vous invite à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page.

Categories: Blog

Leave a Reply


CommentLuv badge