Le Lac Majeur est le plus long des lacs italiens et il a la particularité d’être entouré de hautes montagnes offrant des paysages majestueux. Cet été, nous avons séjourné quelques jours sur la rive piémontaise du Lac Majeur lors de notre roadtrip en Italie du nord. Les Iles Borromées, les parcs et les grandes villas ont fait partie de nos découvertes. Balades au bord de l’eau ou sur l’eau, voici 5 idées de visite autour du Lac Majeur.

Iles Borromées : les 3 “petits cailloux” du Lac Majeur

Les îles Borromées constituent un minuscule archipel d’îles situées sur Lac Majeur. Au nombre de 3, on les surnomme les “petits cailloux” émergeant du Lac Majeur. Avec son palais et un jardin sculpté en forme poupe, Isola Bella est de loin la plus somptueuse des îles du Golf. Mais Isola dei Pescatori (aussi appelée Isola Superiore) et Isola Madre ne sont pas en reste. A Isola Madre, les paons et les perroquets en liberté se plaisent dans la forêt de glycines, magniolas et autres cyprès. De quoi enchanter les visiteurs. Sur le plan pratique, nous avons pris le bateau depuis Stresa pour faire les 3 îles (30 euros pour 2 adultes et un enfant). L’entrée pour la visite des 3 îles nous a coûté 40 euros (gratuit pour l’enfant). La nourriture et boisson sur les îles ne sont pas donné (8 euros le café glacé par exemple ; prévoir sandwich !).

Tourisme Isola Bella Iles Borromees

Stresa : la station balnéaire la plus chic du Lac Majeur

Haut lieu touristique du lac Majeur, Stresa est une ville incontournable du Lac Majeur. Son histoire, son architecture et sa proximité avec les îles Borromées ont transformé ce petit village de pêcheurs en une destination élégante de la rive piémontaise. Grâce à l’implantation d’hôtels parmi les plus luxueux des Alpes italiennes (le Bristol), Stresa a attiré, à partir du XIXème siècle, les premiers touristes européens. Des célébrités y ont séjourné tels que Stendhal, Dickens, Chateaubriand et Hemingway. Aujourd’hui encore Stresa est la station balnéaire la plus chic du Lac majeur. La promenade des bords du lac est idéal pour profiter de magnifiques points de vue sur le lac et les îles Borromées situées juste en face de Stresa.

Tourisme Stresa Lac Majeur

Verbania Pallanza : la vue imprenable sur le golfe Borromée

Verbania a été très prisée par la noblesse et la bourgeoisie, au début du XXe siècle, si bien qu’on la surnommait , la « reine du lac ». Aujourd’hui, il reste de belles résidences d’été. Mais Verbania a été progressivement délaissée pour la très chic Stresa. Verbania et Pallanza est destination à découvrir pour sa vue sur le golfe de Borromée, la Villa Taranto (surtout ses jardins) et le musée des ex-voto (avec malheureusement des explications pour les seuls italianisants).

Tourisme Verbania Pallanza

Statut d’Arona : la principale curiosité du sud du Lac Majeur

Moins connue que Stresa, Arona est pourtant une charmante petite ville des bords du Lac Majeur. Mais elle tient surtout sa renommée pour sa surprenante statue de 24 mètres de haut. Cette colossale représentation de Saint Charles Borromée, illustre personnage canonisé en 1610, repose sur piédestal de 11,50 mètres. Ce qui le rend encore plus imposant et permet aussi prendre plus de hauteur de vue. A l’intérieur de la statut, se tient un escalier en colimaçon permettant d’accéder jusqu’à la tête. A l’arrivée : vue sur le lac et le village d’Angera sur la rive opposée. Le parking est payant et l’entrée au sommet de 4,5 euros (sommet). Rajouter 3 euros pour la terrasse.

Tourisme Statut Arona

Parc de la villa Pallavicino : l’amusement des petits et des grands

A deux pas de Stresa, on trouve la villa Pallavicino. Cette construction néo-classique, qui ne se visite pas, a été achetée par le marquis Ludovico Pallavicino à la fin du XIXème siècle. Dominant le Lac Majeur, elle accueille un parc de 20 hectares et de nombreux animaux. Le parc est une visite incontournable pour les familles avec enfants. Il est, en effet, agréable de se promener à l’intérieur de certains enclos. On peut, ainsi, caresser certaines animaux de la ferme et même des biches (habituées à l’homme). Pour les enfants, il y a aussi un mini parc aventure pour leur plus grand plaisir. Les plus grands se plairont dans le beau parc arboré et son jardin botanique (roses, lauriers-roses, magnolias) avec vue sur le lac. Coté pratique : le parking est gratuit (en face du parc, le long du lac), l’entrée coûte 9,5 euros (adulte). La restauration sur place est basique (préférer les airs de pique-nique).

Tourisme Villa Pallavicino

Et vous, connaissez-vous le Lac Majeur ? Voyez-vous d’autres idées de visite ? Pour répondre ou pour toute question, vous pouvez utiliser la zone commentaires située en bas de cette page.

Categories: Blog

One Response so far.

  1. ReubenChrist dit :

    I see your site needs some unique & fresh articles. Writing
    manually is time consuming, but there is solution for this.
    Just search for; Masquro’s strategies
    ReubenChrist Articles récents…ReubenChrist

Leave a Reply


CommentLuv badge