La chaîne de télévision France 2 a diffusé la troisième saison du Village Préféré des Français, une émission dévouée aux plus beaux villages de France. L’animateur Stéphane Bern a repris son bâton de marche, pour partir, une nouvelle fois, à la découverte des plus beaux villages de l’hexagone, à l’occasion de son émission.

La liste des plus beaux villages français sélectionnés en 2014

Andlau en Alsace, Labastide d’Armagnac en Aquitaine, Charroux en Auvergne, Beuvron en Auge en Basse Normandie, Noyers sur Serein en Bourgogne, Sauzon en Bretagne, Saint Benoit du Sault dans le Centre, Chateauvillain en Champagne Ardenne, Pigna en Corse, Château Châlon en Franche Comté, Etretat en Haute Normandie, Grez sur Loing en Ile de France, Saint Enimie en Languedoc Roussillon, Chambon sur Voueize en Limousin, Marville en Lorraine, Cordes sur Ciel en Midi Pyrénées, Sebourg en Nord Pas de Calais, Vouvant en Pays de Loire, Septmonts en Picardie, Arcais en Poitou Charentes, Gourdon en PACA et Antraigues sur Volane en Rhône Alpes.

Villages Préférés : quels étaient les gagnants des 2 éditions précédentes ?

Le vainqueur 2013 du Village Préféré des Français est le village d’Eguisheim situé dans le Haut-Rhin. Le village a été élu Village préféré des Français 2013, après le vote d’environ 133.000 internautes. Il succédait au village de Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, qui avait remporté le titre à lors de l’édition 2012.

Comment voter pour le Village Préféré des Français 2014 ?

Plusieurs communes ont été sélectionnées pour faire partie du classement des 22 « plus beaux villages de France » – établi par l’association du même nom – où chaque village représente une région. La liste a, ensuite, été soumise au vote des internautes, afin de les classer par ordre de préférence, même si les villages retenus se distinguent tous par leur patrimoine et leurs panoramas. Les internautes peuvent voter sur france2.fr jusqu’au 22 mai 2014 en choisissant le village de votre région, par exemple, que vous appréciez pour son patrimoine historique, ses traditions, ou encore son patrimoine culturel.

La présentation des villages souvent (trop) dithyrambique

Voici une sélection des expressions, issues du reportage télé, pour qualifier les Villages Préférés des Français :
– Un patrimoine remarquable témoignant d’un passé prestigieux
– Un lieu idéal pour remonter le temps
– Un décor comme figé dans le temps et qui très souvent s’anime
– Un village qui impressionne par la beauté de ses paysages et de sa remarquable conservation
– Un bourg bourré de charme
– Un village qui doit sa haute fréquentation à la beauté unique de son cadre d’exception
– Un village qui exhibe ses charmes d’exception
– Un village au charme incomparable
– Un cadre de vie unique et des coutumes étonnantes
– Un bourg méridionale, véritable îlot de tranquillité
– La quiétude et le charme bucolique du village
– Un village qui séduit par sa nature et son art de vivre incomparable
– Une place vivante et représentative d’une façon de vie harmonieuse
– Un lieu avec pour seul enjeu, la bonne humeur collective
– Un décor grandiose qui ne manque pas d’impressionner les impressionnistes
– La douceur du village retrouvée dans ses charmantes ruelles

Et les gagnants du Village Préféré des Français 2014 sont…

– Le grand gagnant 2014 : Cordes sur Ciel, en Midi-Pyrénées ;
– Le dauphin 2014 : Audlau en Alsace ;
– Le troisième sur le podium : Chambon sur Voueize dans le Limousin.

Portrait du village Cordes sur Ciel, vainqueur 2014

Arrivé en première position du classement : Cordes-sur-Ciel, village de 989 habitants, situé dans le département du Tarn en région Midi-Pyrénées. Les Cordais et Cordaises ont élu domicile dans cet arrondissement d’Albi, au coeur même de la vallée du Cérou. Cordes-sur-Ciel succède ainsi à Eguisheim (2013) et Saint-Cirq-Lapopie (2012).Cordes-sur-Ciel est un village qui se trouve en région Midi-Pyréenées. Cette charmante cité a été élu Village Préféré des Français en 2014 (environ 130.000 votes). Certains aiment dire que ce village sort tout droit d’un film de cape et d’épée. La commune se Cordes-sur-Ciel se trouve au nord du Tarn, et suscite l’émerveillement, tant le site est grandiose. Parmi ces hôtes illustres, on peut citer le philosophe Albert Camus et Laurence d’Arabie qui aimaient y pendre. Cordes-sur-Ciel est un joyau occitan perché, un trésor d’architecture gothique, perché sur son pic rocheux depuis 800 ans.

Cordes sur Cile, avis sur village préféré

Où se trouve le village Cordes sur Ciel ?



Quoi faire ou visiter à Cordes sur Ciel ?

– Admirer la vue sur le pic rocheux et la cité à la tombée de la nuit
– Se balader dans les magnifiques ruelles escaparpés de Corde-sur-Ciel
– Admirer les façades gothiques habillées de dragons et autres personnages étranges
– Se rendre aux halles aux abords de la cité
– Gouter aux croquants, la spécialité culinaire de Corde-sur-Ciel
– Acheter un souvenir fabriqué par un artisan ou un artiste de la cité

Mieux connaître Andlau en Alsace, le deuxième Village Préféré des Français 2014

Andlau a en commun avec Cordes-sur-Ciel, la beauté de son site, ainsi qu’une forte identité culturelle, sans oublier sa gastronomie. Audlau se trouve à 35 minutes de Strasbourg, entre les vignes et la foret Vosgienne. Audlau abrite 2 châteaux remarquables et produit sur ses terres, 3 vins grands-crus (le Wiebelsberg, le Kastelberg et le Moenchberg). En 880, l’impératrice Richarde, épouse de Charles III le Gros, fonde à Andlau, une abbaye bénédictine. Le bâtiment magnifique fait la fierté du village, emblématique de l’art roman. Audlau c’est aussi le charme des petites maisons à colombage et de ses habitants qui se donnent de la peine, de les fleurir, pour qu’elles soient coquettes.

Visiter Chambon sur Voueize, troisième Village Préféré des Français 2014

Chambon sur Verne est un ancien bourg fortifié, qui se lève autour de son abbatiale. Le village, l’un des plus remarquables du Limousin, séduit pour ses maisons construites en terre claire. L’abbatiale est le principal monument de Chambon sur Verne. Bâtie au 11eme siècle, elle constitue une oeuvre architecturale d’exception, haute de 87 mètres. La vue, au sommet de sa tour, est remarquable. Autrefois, la tradition religieuse voulait que les cloches soient baptisée. On a ainsi nommé, à Chambon sur Verne, le bourdon Martial. Au bord de la Voueize, le pont romand a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. C’est un lieu idéal pour attraper des poissons ou tout simplement se promener !

Les Villages Préférés des Français profitent de « l’effet télé » pour faire le plein de touristes

Les communes, représentées dans l’émission de France 2, sont choisies pour leur patrimoine historique et culturel jugés exceptionnels (voir plus haut les expressions utilisées pour présenter les communes dans le reportage). En bord de mer ou à la campagne, ces communes charmantes et authentiques (voilà d’autres qualificatifs !) accueillent chaque année des centaines de milliers (voire plus que le million) de visiteurs. Leur passage à la télé est une aubaine touristique. L’impact touristique de la victoire est souvent considérable.  On annonce 40 % d’augmentation de fréquentation pour celui qui se classe premier et pas moins de 20 % pour les autres. Le gagnant 2014, Cordes-sur-Ciel, 1.000 habitants, accueille chaque année 700.000 visiteurs en moyenne… le bilan s’annonce positif pour la commune.

Le Village Préféré des Français en chiffres

– 2014 est la troisième édition de l’émission
– 85% est la part des Français passent leur vacances en France
– 22 régions sont en compétition à raison d’un village chacune
– La chaîne a sélectionné quatre villages par région, mais un seul a été retenu
– 130.000 votes environ sur internet ont permis d’élire la région de son coeur
– 5 mois sont nécessaires à la réalisation du tournage de l’émission
– Eguisheim, village vaiqueur de l’édition 2013, aurait augmenté de 66% sa fréquentation touristique
– Il y avait eu une audience de presque 4,9 millions le 26 juin 2012 et 5,2 millions le 4 juin 2013
– 120 monuments feront bientôt l’objet d’un autre concours, diffusé fin août sur France 2

Categories: Blog

2 Responses so far.

  1. Jérome dit :

    Dommage que la commune d’Etretat en Haute Normandie n’ait pas gagné. Une prochaine fois peut-être.

  2. Grand voyageur dit :

    Après le succès de l’émission le village préféré des français, France 2 décide de lancer, le monument préféré des français. La recette semble marcher. Jusqu’où ira t-on ? La ruelle préférée des français, le square des anciens combattants préféré des français, etc. !?

Leave a Reply


CommentLuv badge