Château. A lui seul, ce mot fait voyager l’imaginaire. Un cortège d’images envoûtantes défilent. On côtoie l’histoire, la magie et les contes de fées. Symbole du pouvoir de la monarchie française, défi architectural, chef-d’œuvre militaire gallo-romaine et médiévale, forteresse imprenable… voici mon top 3 des châteaux à visiter en France.

Château de Chambord : le projet fou d’un roi ambitieux

Merveille du Loir et Cher, le château de Chambord est le rêve du roi bâtisseur François I. C’est aussi le chef d’oeuvre de Léonard de Vinci. Le génie italien aurait pensé l’architecture du château aux 365 cheminées et 440 pièces. L’idée du spectaculaire escalier à double révolution aurait germé dans le cerveau du maître florentin. On s’émerveille devant cet ouvrage hors norme et unique au monde, son enceinte et son donjon central à quatre tours, exprimant la force de la monarchie française.

Tourisme façade Chateau Chambord

Château de carcassonne : l’impressionnante forteresse dans la citadelle

Construit sur la rive droite de l’Aude, la cité de Carcassonne, c’est 3 kilomètres de remparts, 40 tours et 2 portes monumentales. Son château, la plus grande forteresse d’Europe, c’est 9 portes avec des chemins de ronde crénelés, des escaliers, des chicanes et poternes, des courtines en fossés, des bretèches en échauguettes. Et dire que le château de Carcassonne a bien failli disparaître sur décision de la municipalité. Mais sauvé par le célèbre inspecteur des monuments historiques, Prosper Mérimée, le château de Caracassonne est finalement restauré par Viollet-Le-Duc, à partir de 1860. Aujourd’hui, le chateau de Carcassonne est un monument incontournable que les touristes visitent, dans le sud-ouest de la France.

Tourisme château de carcassonne

Château de Bonaguil : le dernier château fort de France

Le château de Bonaguil est situé à deux pas d’Agen. Certains disent de lui que c’est le plus beau château fort de France. Parce qu’il est époustouflant de puissance, perché sur son rocher et perdu dans les bois. Parce qu’il est l’oeuvre du seigneur mégalomane, Bérenger de Roquefeuil, qui refusait la modernité et la paix. Parce que cet homme qui a englouti toute sa fortune pour transformer ce château familial en un château imprenable a tenu compte des dernières technologies du moyen-âge, en matière d’armes à feu. Les murailles comptent une centaine de meurtrières et d’archères éliminant les angles morts. Il aurait fallu beaucoup de chance, à un assaillant courageux, pour éviter les canonnières et les autres pièges malicieux. Mais heureusement, le château de Bonaguil, dernier chef d’oeuvre féodal, n’a jamais été pris, ni attaqué !

Tourisme Château de Bonaguil

Categories: Blog

One Response so far.

  1. Sacha dit :

    Bonjour,
    3 châteaux, c’est peu ! Il a dû être difficile de choisir, tant il y en a d’autres châteaux emblématiques en France. Je pense évidemment aux châteaux de la Loire, Chenonceaux, Blois, Ambois, Cheverny, etc. Vous en parlerez, peut être, dans un prochain article ?
    Bonne continuation

Leave a Reply


CommentLuv badge