Le voyageur a souvent pour compagnon idéal son smartphone. Comme lui, il est hypermobile et se glisse facilement dans une poche. Le GPS intégré permet de se guider. Il indique également aux applications le lieu où l’on se trouve. Enfin, grâce à 3 ou 4G ou mieux le Wi-Fi, le smartphone est l’interface qui rend possible la consultation et la publication d’informations en temps réel et depuis n’importe quel point du globe. Destinées à faire gagner du temps et de l’énergie, voici mon top 10 des applis mobiles pour voyager en France et en Europe.

Top Appli Voyage et Tourisme

Conseils Aux Voyageurs : pour voyager en toute sécurité

Certaines destinations touristiques sont dangereuses. L’application Conseils Aux Voyageurs donne des renseignements sur les risques de séjour dans certains pays. Elle indique, par exemple, les précautions à prendre et les régions à éviter. L’application fournit des informations factuelles et dispense de nombreux conseils pratiques. La contrefaçon, les lois locales, les formalités administratives et même les risques nucléaires font partie des sujets abordés, sans fioritures, ni populisme ! L’application est disponible en ligne. En cas d’incident dans le pays visité, des alertes sont envoyées sur les portables connectés au réseau mobile. Gratuit sur Android et iOS.
Top Appli Conseils Aux Voyageurs

Geo Audioguides de Zevisit : pour des visites commentées

Les informations sur les sites à visiter sont souvent accessibles depuis un smartphone. Mais, leur lecture peut lasser certains touristes en manque d’interactivité. Avec Zevist, il est possible de profiter de guides audios sur son téléphone pour plus de 3000 lieux en France et dans le monde. Les commentaires audios concernent l’art, la gastronomie, les métiers, etc. Les voix sont celles de comédiens professionnels. Elles sont assez diversifiées afin d’éviter toute lassitude. La plupart des étapes dure environ 10 minutes. L’écran affiche bien sûr le monument décrit et des indications de localisation permettent de se placer au bon endroit. Certains audioguides sont payants (0,99 euros généralement par ville). D’autres sont gratuits. Android et iOs.

Top Appli Audioguide Zevisit

CityMap2Go : pour trouver son chemin même à l’étranger

En voyage, on a toujours besoin d’une carte pour trouver son chemin vers les sites et monuments à visiter. L’application CityMap2Go a de génial qu’elle évite de partir en voyage avec un atlas ou des plans fragiles à déplier, replier. Elle comporte l’essentiel des cartes de France, d’Europe et même ailleurs (Asie, Etats-Unis). Ces cartes sont téléchargeables avant le départ et en conséquence consultable hors ligne. Plus besoin de courir après un spot wifi ! Pour dénicher les bonnes adresses, les cartes sont enrichies de nombreuses informations sur les monuments, hôtels et restaurants, par exemple au travers de commentaires et de données Wikipédia. La version gratuite permet de télécharger 2 cartes. La version payante (1,99 euros sous Android) donne accès à l’ensemble des cartes disponibles. Android et iOs.

Top Appli Voyage CityMap2Go

TripAdvisor : pour recueillir l’avis d’autres voyageurs

Equivalent du site Internet du même nom, l’application TripAdvisor permet de réserver un hôtel, un restaurant ou encore d’acheter un billet d’avion. L’application TripAdisor, ce n’est pas moins de 50 millions d’avis et de commentaires de voyageurs. Les visites et sorties à faire sont localisées sur une Google Map. Grâce à cette application, votre smartphone se transforme en un vrai guide de voyage. Gratuit sur Android et iOS.

Top Appli Voyage TripAdvisor

Google Traduction : pour échanger malgré les barrières de la langue

Google Traduction est devenue une application incontournable pour de nombreux voyageurs. Des chiffres qui donnent le tournis : ils sont plus de 500 millions à l’utiliser chaque mois pour plus d’un milliard de traductions chaque jour. Grâce au mode « conversation », il suffit de parler en français sur son smartphone pour que la traduction apparaissent automatiquement dans la langue choisie sur l’écran d’accueil. Un panneau incompréhensible dans la rue, un texte obscur sur une carte de restaurant : l’appareil photo du smartphone reconnaît le texte à traduire au travers d’une simple reconnaissance des caractères. Gratuit sur Android et iOS.

Google Trad Appli voyage

Hotel Tonight : pour profiter de réduction sur les hôtels

Les applications permettant de réserver un hôtel au dernier moment sont nombreuses. Mais à la différence des autres, Hotel Tonight négocie des rabais de 10 à 25%. De plus en plus de destinations sont disponibles (Paris, Nice, Royaume-Unis, etc.) selon 5 types de prestations (de la suite d’exception à gîtes et hôtel B&B). Gratuit sur Android et iOS.

Hotel Tonight Appli Voyage

AirBnb : pour dormir chez l’habitant

Dormir chez l’habitant est aussi possible avec la plateforme communautaire AirBnb. Elle rassemble des particuliers partout en France et en Europe, y compris dans des villes moyennes, désireux de louer tout ou partie de leur logement. Principal avantage : le rapport qualité / prix souvent incomparable avec les hôtels. Gratuit sur Android et iOS.

Appli AirBnB Voyage

Couchsurfing : pour vivre chez et découvrir un pays avec l’habitant

Le couchsurfing est un concept permettant aux touristes de se faire accueillir gratuitement chez l’habitant. L’application Couchsurfing est un gigantesque réseau social de voyage. Elle réunit une communauté de plus de 6 millions de membres, localisés dans 100.000 villes à travers le monde. Les membres ont une fiche descriptive, étayée de commentaires que les bénéficiaires de l’accueil ont laissé après leur passage. Gratuit sur Android et iOS.

Couchsurfing application téléphone voyage

BlaBlaCar : pour se déplacer facilement en voiture

Les automobilistes et les auto-stoppeurs se rencontrent régulièrement sur BlaBlaCar. Cette application permet aux conducteurs de mutualiser le coût de leurs déplacements et aux passagers de bénéficier de voyage à prix cassé. Concrètement, le conducteur précise ses lieux de départ et d’arrivée, un horaire, ainsi qu’un lieu de rendez-vous. Il indiquer un prix demandé pour le trajet. Il précise, enfin, s’il est plutôt Bla, Blabla ou non en voiture. Le passager réservera sa place en fonction de ses envies de bavardages et, bien sûr, selon le trajet et son budget. Gratuit sur Android et iOS.

Appli Blablacar covoiturage gratuit

Skyscanner : pour trouver un billet d’avion à bas prix

Skyscanner est considéré par les voyageurs comme l’un des meilleurs comparateurs de vols. Dates, heures, destinations… Plusieurs combinaisons permettent d’identifier le vol le moins cher. Avec cette application voyage, il est possible d’afficher le calendrier des prix pour un vol sur tout un mois. Skyscanner est surtout pratique pour les globe-trotters qui n’ont pas pris de billet tour du monde ou qui envisagent de prendre des vols intermédiaire durant leur séjour à l’étranger. Gratuit sur Android et iOS.

Skyscanner trouver vol avion pas cher

Et vous quelles sont vos applis préférées pour voyager en France, en Europe et même ailleurs ?

Categories: Blog

Leave a Reply


CommentLuv badge