Spinalonga est un îlot rocheux se trouvant en Crète au nord-ouest de la baie d’Elounda. Il s’étend sur environ 8,5 hectares de superficie. Son point culminant s’élève à 53 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette région aride et stérile constituant un emplacement stratégique, il a été fortifiée. Spinalonga est aussi célèbre pour avoir abriter les lépreux de Crète jusqu’au milieu du 20eme siècle.

Spinalonga est un des sites les plus touristiques de Crète

Chaque année, des milliers de touristes visitent Spinalonga, arrivant par bateau d’Agios Nikolaos, Elounda ou encore Plaka. L’îlot est le site archéologique le plus populaire de Crète après Knossos. Le fort a été construit par les Vénitiens, puis a été occupé par les Turcs. Et on a fini par y parquer les lépreux. On dit que de ces épisodes est née une relation étrange, mélange d’amour et de douleur, entre les Crétois et Spinalonga. Une histoire née de la séparation et de la peur.

Spinalonga Tourisme Ile

D’où vient le nom de Spinalonga ?

Le nom Spinalonga, apparu autour du 13ème siècle, aurait été donné par les conquérants vénitiens. Peu familiers avec le grec, ils auraient corrompu le nom de lieu Stin Olounda, à l’origine de Spinalonde (13ème siècle) et plus tard Spinalonga. Ce n’est, ainsi, pas un hasard si la petite île de la Giudecca près de Venise est aussi surnommée Spinalonga.
Selon une autre interprétation, le nom de l’île provient de sa forme : une longue épine (spina longa), mais cette théorie est moins largement répandue.
Beaucoup plus tard, en 1957, un autre nom, Kalydon, a été proposé pour l’île, dans une tentative infructueuse, pour remplacer le Latinate Spinalonga avec un nom grec.

Tourisme Crete quoi faire ?

Spinalonga est une des dernières léproserie d’Europe

Spinalonga est une des dernières léproseries d’Europe. Si ce n’est pas la dernière ? Raison pour laquelle Spinalonga est également connu comme étant l’île aux lépreux. C’est sur cette île que les lépreux de Crète et du reste de la Grèce ont été mis en quarantaine jusqu’en 1957. Les premiers malades débarquent à Spinalonga en 1904 sur ordre du Gouverneur de la Crète indépendante. L’île, autrefois tombées aux mains des trucs, est entièrement transformée. La mosquée de Spinalonga devient un hospice, la tour de garde un centre de désinfection et le bastion Donato un cimetière.

Ile aux Lépreux Créte Spinalonga

La défense militaire de Spinalonga a longtemps résisté aux Ottomans

L’île constitue une défense naturelle pour le port d’Elounda. Avec ses eaux turquoises à perte de vue, elle s’inscrit dans un cadre magnifique. Spinalonga commence son histoire en 1571. Venise, confrontée aux attaques répétées des Turcs, érige sur l’île un fort. Sous l’impulsion de l’ingénieur militaire Genese Bressani une solide enceinte est construite tout autour de Spinalonga. Les travaux ont durée quatre années. La puissante forteresse est établie sur les ruines d’une ancienne acropole. Les Vénitiens ont gardé le contrôle de l’île, même après que le reste de la Crète soit tombé aux mains des Ottomans, en 1669. Spinalonga est resté sous leur contrôle jusqu’à sa capitulation en 1715, après un siège de 3 mois.

Histoire Ile Spinalonga Crete

Un lieu qui inspira le roman best seller The Island

Lieu damné, stigmatisé, Spinalonga a inspiré la romancière anglaise Victoria Hislop. En 2005, elle écrit L’Île des oubliés, un véritable best-seller. Le roman raconte l’histoire d’Alexis, qui en quête de son passé quitte Londres pour la Crète. Elle va y apprendre et découvrir, combien son histoire est accolée à l’île, à ses tourments et à sa souffrance. La promenade autour de Spinalonga, avec certaines des plus belles vues sur les eaux bleues claires qui entourent l’île, vous guidera à travers les pages du roman. Vous pourrez profiter des la sérénité du lieu et des vestiges de son histoire récente. Ou encore prendre du temps pour une baignade.

Et vous, connaissez-vous l’ile de Spinalonga ? L’avez-vous visitée ? Pour répondre ou pour toute question, vous pouvez utiliser la zone commentaires située en bas de cette page.

Categories: Blog

Leave a Reply


CommentLuv badge