De toutes les capitales d’Europe, Rome est une des plus prestigieuses. Pour Lucien, rhéteur grec du IIème siècle, Rome est “un bout de paradis”. Pour Gian Francesco Poggio Bracciolini, lettré érudit toscan du XVème siècle, Rome est comparée aux autres cités, “la plus belle et la plus magnifique de toutes celles qui furent et seront”. Quant à moi, apprenti blogueur émérite sur le tourisme, je comprend mieux son surnom de ville éternelle, tant la ville témoigne, à chaque coin de rue, de ses siècles glorieux. Rome propose une concentration de monuments exceptionnels dépassant tout simplement l’entendement. Voici 5 sites incontournables à toute visite de Rome.

Le Colisée à la gloire des gladiateurs

Le Colisée est à Rome, ce que la Tour-Eiffel est à Paris. Ce serait une faute de goût que de voyager à Rome sans prévoir une visite du Colisée. Ce monument inauguré en 80 par Titus, probablement construit grâce au butin du temple de Jérusalem, est un amphithéâtre dédié aux combats de gladiateurs à l’époque de l’Antiquité. L’arène pouvait accueillir entre 45.000 et 80.000 personnes. En dehors des combats traditionnels de gladiateurs, le Colisée a accueilli de nombreux autres spectacles comme des combats d’animaux sauvages, des exécutions publiques, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine.

Tourisme Colisée Rome

La fontaine de Trevi pour avoir la chance de revenir à Rome

Tous les chemins mènent à Rome. Néanmoins, la tradition veut qu’on lance deux pièces dans la fontaine de Trévi, la première pour faire un voeu et la seconde… pour être sûr de revenir à Rome. On ne sait jamais. Une autre légende veut que si deux amoureux boivent à la petite fontaine se situant sur la gauche, leur amour durera toute la vie et sera d’une fidélité sans faille. La fontaine de Trevi a beaucoup de soeurs, petites ou imposantes, sobres ou richement décorées, mais elle reste la fontaine la plus connue et mythique de Rome.

Tourisme Fontaine Trevi Rome

Le Panthéon : la plus grande coupole de toute l’Antiquité

Le Panthéon que l’on peut voir aujourd’hui, sur le Champ de Mars à Rome, entre la Piazza Navona et la fontaine de Trevi, n’est pas l’édifice original. Il a été reconstruit après que le premier Panthéon ait été ravagé par de nombreux incendies. Mais cet édifice n’en reste pas moins majestueux. Le Panthéon est composé d’une grande galerie ouverte soutenue par 16 colonnes de granit. Cette galerie mesure 33 mètres de large sur 15 mètres de profondeur. L’exemple le plus achevé de l’harmonie architecturale de l’antiquité.

Panthéon tourisme

Le Palatin sur les traces de Remuse et Romulus

Le mont Palatin est l’une des sept collines légendaires de Rome. On estime que les premiers habitants de Rome s’y installèrent au paléolithique. Ce serait, d’ailleurs, sur les pentes herbeuses du Palatin, que serait né le mythe fondateur de Rome de Remus et Romulus. Des siècles plus tard, le Palatin est devenue la résidence des empereurs romains. Aujourd’hui, il est possible de se promener au travers de leurs ruines et d’imaginer, ainsi, ce que pouvait être les anciens palais.

Palatin Remus Romulus

La Chapelle Sixtine et sa fresque mondialement connue

A deux pas de Rome et à l’abri de ses murs protecteurs, le Vatican est un état indépendant. On y vient pour visiter la basilique Saint Pierre, coeur du catholicisme Romain. On y vient encore pour ses musées, qui comprennent la célèbre Chapelle Sixtine. Connue pour abriter la fresque peinte par Michel-Ange recouvrant l’intégralité de son plafond, la Chapelle Sixtine est à la fois un lieu historique et religieux. C’est certainement l’un des plus célèbres en Europe compte tenu de ses nombreux chefs-d’oeuvre datant de la Renaissance italienne.

Tourisme Chapelle Sixtine Rome

Et vous, envisagez-vous de visiter Rome ? L’histoire de Rome vous passionne-t-elle ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, je vous invite à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page.

Categories: Blog

Leave a Reply


CommentLuv badge