A proximité du Forum romain et du Colisée, se trouve le mont Palatin. C’est l’une des sept collines légendaires de Rome. Les premiers habitants de Rome s’y installèrent au paléolithique. Des siècles plus tard, le Palatin allait devenir la résidence des empereurs romains. Aujourd’hui, au coeur d’un reposant site verdoyant et aéré, on peut imaginer, au travers de leurs ruines ce que pouvait être les anciens palais. Et on aime penser que ce serait ici, sur les pentes herbeuses du Palatin, que serait né le mythe fondateur de Rome, celui de Remus et Romulus.

Palatin Remus Romulus

Luxure et démesure au Palatin de Rome

Au IIeme et Ier siècle avant JC, la colline du Palatin a accueilli l’élite de Rome : des politiciens et orateurs comme Cicéron, Crassus ou Hortensius. Puis, Octave le futur empereur Auguste. En faisant du Palatin sa résidence, il lui donna ses lettres de noblesse. Sa demeure, la maison de Livie, se visite et vaut le détour pour ses fresques restaurées. Ses successeurs, Néron, Domitien et Septime Sévère donnèrent au Palatin une nouvelle dimension, exaspérée par le goût du luxe et de l’opulence. Le sens du mot Palatin prend alors sens : il découle du nom italien “palazzo” signifiant “palais” en français.

La grotte de Romulus et Remus découverte au Palatin

Plus fascinante que les vestiges antiques, reste l’association de la colline du Palatin à Romulus, le fondateur de Rome et meurtrier de son jumeau Remus. Dans la réalité, toutefois, pour comprendre ce lieu chargé de symboles, il vous faudra avoir beaucoup d’imagination, car peu d’éléments sont visibles des touristes. Les archéologues sont pourtant convaincus. Ils ont retrouvé sur place les traces de cabanes – certes modestes – de l’âge de fer qui pourraient bien avoir un lien direct avec l’histoire. Ils pensent également avoir découvert la grotte sacrée – le Lupercal – où selon la mythologie romaine, les deux fondateurs de Rome, les jumeaux Romulus et Remus, auraient été allaités par une louve.

Le mythe de Remus et Romulus fondateur de Rome

On connaît tous, plus ou moins bien, le mythe de Remus et Romulus. Mais un rafraîchissement ne fait jamais de mal, surtout si le Palatin est au programme de vos visites à Rome. Remus et Romulus était deux frères, nés des amours secrètes entre la vestale, c’est à dire une prêtresse de la Rome antique, Rea Silvia et le dieu Mars. L’oncle de la jeune femme, Amilius, qui avait renversé et tué son frère Numitor pour s’emparer de son trône, la fit mettre à mort et donna l’ordre de noyer les deux enfants. C’est ainsi que Remus et Romulus furent jeter dans les eaux tumultueuses du Tibre. Echoués sur ses berges, les jumeaux auraient été découverts et nourris par une louve, avant d’être recueillis par le berger Faustulus. Après avoir lui-même tué son frère Remus lors d’une rixe sur l’Aventin, Romulus fonda la ville de Rome en 753 avant JC… A l’endroit même où il avait été sauvé miraculeusement, c’est-à-dire sur le mont Palatin. La boucle est bouclée.

Mythe Rome Romulus tableau

Categories: Blog

Leave a Reply


CommentLuv badge