La visite du musée du Prado de Madrid est un passage obligé à qui se rend, même pour un week-end, dans la capitale espagnole. Le musée du Prado possède la collection de peintures espagnoles la plus complète du XIème au XVIIIème siècle, et la plupart des chefs-d’œuvre des grands peintres universels. Ainsi, il regroupe 1300 oeuvres, dans les collections permanentes, avec des toiles signées Vélasquez, Goya, Greco ou encore Rembrandt.
Tourisme Musée du Prado Madrid

Musée du Prado : de l’histoire naturelle aux tableaux des collections royales

Le musée du Prado est installé dans un magnifique édifice néo-classique, conçu en 1785, par Juan de Villanueva. A la base, le roi Charles III envisageait d’héberger un musée d’histoire naturelle, mais la mort du roi et la guerre d’indépendance ont fortement ralenti ce projet. Finalement, l’idée retenue a été celle du peintre Anton Raphael Mengs, qui avait souhaité créer un musée pour exposer les collections royales. Le musée du Prado a été inauguré le 19 novembre 1819. Il aura fallu attendre le règne de Ferdinand VII afin que le projet de musée se concrétise. A son ouverture, le musée comptait quelques 1500 tableaux.

Les chefs-d’oeuvre espagnols, italiens et flamands du Musée du Prado

On dit du musée du Prado qu’il est un des plus prestigieux musées du monde. Outre les remarquables collections de maîtres espagnols, comme Vélasquez et Goya, le Prado abrite également des peintures des écoles italiennes (Fran Angelico, Botticelli et Mantegna), flamande et hollandaise (Jérôme Bosch, Van Dyck, Rubens, Rembrandt) de premier ordre. Le musée du Prado a toujours été confronté à un manque crucial de place. Avant son agrandissement en 2007, seulement un dixième de ses oeuvres était exposés. Aujourd’hui, la concentration de chefs-oeuvre est encore forte et les sollicitations sont si nombreuses qu’il vous sera difficile de suivre l’itinéraire que vous vous êtes fixé. Croyez-moi, vous aurez autant mal au pied que « El niño de la espina », si vous visitez toutes les salles !
Nino de la Espina Prado

5 oeuvres à voir absolument au musée du Prado

Le Prado regroupe un nombre important de chefs-d’oeuvre de la peinture. Parmi ceux qui valent la peine d’être admirés, on peut citer :

La Descente de Croix de Rogier Van der Weyden

Descente de croix Musée Prado

Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch

Jardin des Délices Bosh Prado Madrid

Las Meninas de Velázquez

Las Meninas Vélasquez

Les trois Grâces de Pierre Paul Rubens

Les 3 Graces Madrid

Les Fusillades du Trois Mai de Francisco de Goya

Visiter gratuitement le musée du Prado de Madrid

Bon à savoir. Les visites du musée du Prado sont gratuites après 18h (le musée ferme à 20h), et même dès 17h le dimanche ainsi que le 18 mai (Journée des Musées), le 12 octobre (Fête Nationale) et le 6 décembre (Fête de la Constitution). Il est à noter que le Prado compte trois niveaux et il faut prévoir une bonne demi journée pour visiter le musée et apprécier ses collections.

Quoi voir autour du musée du Prado de Madrid ?

Le musée du Prado se trouve sur la Promenade du Prado (Paseo del Prado). Cette large avenue est en passe d’être renommée Promenade de l’Art (Paseo del Arte). Car les trois principaux musées de Madrid sont regroupés dans un mouchoir de poche : en plus du musée du Prado, il y a les musées Thyssen-Bornemisza et Centro de Arte Reina Sofia, connu pour accueillir le celèbre Guernica de Picasso. Certains touristes se rendent à Madrid uniquement pour découvrir les fabuleuses collections de ces musées. Mais vous n’êtes pas obligé de visiter les trois. Après votre visite au Prado, beaucoup de choix s’offrent à vous. Pourquoi ne pas flâner dans Jardin Botanique Royal de Madrid (Real Jardín Botánico de Madrid). Ou encore découvrir les monuments historiques (Iglesia de los Jerónimos, Real Academia Española, Casón del Buen Retiro par exemple) se trouvant derrière le Prado. Les fontaines juchant le Paseo del Prado valent aussi le coup d’oeil, notamment la fontaine de Neptune (place Canovas del Castillo).
Fontaine Neptune Madrid

Categories: Blog

Leave a Reply


CommentLuv badge