Situé en lisière du très touristique quartier de Plaka, Monastiraki fait partie des quartiers commerçants les plus chaleureux d’Athènes. Monastiraki n’a plus grand chose à voir avec le paisible monastère, qui se situait à son emplacement et qui lui a donné son nom. Car Monastiraki séduit pour son brouhaha et sa bonhomie.

Une ballade dans Monastiraki à deux pas de l’Acropole

Animé notamment le matin, Monastiraki représente une des attractions d’Athènes avec ses friperies et ses éventaires en plein vent. Elle est aussi célèbre pour son marché aux puces. C’est encore le lieu d’achats de reproductions d’antiquités et de pièces de monnaies. L’Acropole qui se trouve à proximité rend encore plus merveilleuse la place Monastiraki.

La mosquée Dzistaráki sur les traces de l’ancier quartier turc

À l’angle des rues Pandrossou et Areos s’élève la mosquée Dzistaráki, qui nous rappelle l’époque de l’occupation ottomane à Athènes.  Privée de son minaret, mais habilement restaurée, la  mosquée Dzistaráki est un rare vestige de l’ancien quartier turc. Ce magnifique édifice, avec sa coupole en tuiles, abrite depuis 1975, le musée des Arts décoratifs.