C’est la rentrée pour le RDV En France Aussi. Le thème du mois de septembre porte sur les instantanés de vacances. Cela tombe bien puisque nous revenons d’une semaine de vacances dans le sud de la France après un périple en Italie du Nord que vous avez été nombreux à suivre sur Twitter via #YTEenItalie. A ce propos articles, photos et vidéos arriveront bientôt afin de partager notre découverte des lacs Italiens et de l’expo universelle de Milan. Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos instantanés de vacances.

Le feu d’artifice de Nice depuis la plage

Les premiers instantanées de vacances concernent Nice et sa promenade des anglais. Nous avons pu admirer le feu d’artifice du 15 août. Pour l’anecdote, une scène de ménage plutôt folklorique s’est déroulée sous nos yeux. Une dame pestait en Italien et avec ostentation contre son mari et sa fille afin de voir le feu d’artifice sur la plage. Afin qu’ils ne partent pas (le fils lui était déjà parti), elle a décidé de se jeter à l’eau tout habillée avec son sac à main, son portable et tout son “tralala”, soit environ 45 minutes de baignade nocturne. Un son et lumière, plutôt insolite, non ?

Tourisme Nice

Une baignade dans les eaux turquoises de Nice

Le jour, il faut dire que les eaux turquoises de la méditerranée donnent envie de faire trempette. Par chance, c’était autorisé même si nous n’y avons mis que les pieds. Une semaine plus tôt, à la suite de violentes intempéries ayant provoqué le débordement des cours d’eau des vallons du Magnan, du Rivoli et du Gambetta, les 18 plages de Nice hissaient le drapeau rouge pour cause de pollution bactériologique.

Baignade Nice tourisme

Farniente et lecture en vacances sous les étoiles

Les vacances c’est fait pour faire du tourisme et des visites. C’est aussi fait pour profiter des siens. Et encore se reposer et ouvrir son esprit. J’en ai ainsi profité pour dévorer le dernier livre de science de Stephen Hawking “Y a t – il un grand architecte dans l’Univers ?”. On y découvre ou redécouvre les principes de physique Newtonienne et ceux – plus difficiles à comprendre – de physique quantique. Un livre à la portée de tous et qui, sous l’angle de la science, permet d’entrevoir les mystères de l’univers. Si vous voulez comprendre en quoi un lac ne répond pas aux mêmes lois physiques qu’une particule d’eau, ce livre est fait pour vous.

Stephen Hawling acheter livre univers

Jeux de la plage avec mon fils

Lorsqu’on a un enfant en bas âge, les vacances riment souvent avec manèges en soirée et jeux de plage l’après-midi. Nous avons passé la suite de notre séjour à Valras-Plage où nous avons multiplié les châteaux de sable. Il était, en effet, difficile de se baigner en raison de la tramontane qui a rafraîchi l’eau jusqu’à 16 degrés (brrrrr) ! Pas de skimboard pour papa, pas de baignade pour le p’tio mais un peu de bateau gonflable avec mamie.

Tourisme Valras Plage

Détection et trouvailles à Valras-Plage

Il y a un mois de cela, j’ai fait l’acquisition d’un détecteur de métaux (GARRETT ACE 250). Pour faire des ballades en foret et avoir le plaisir de trouver des vieilles pièces (un rêve d’enfant !). Et comme je n’ai encore rien trouvé sauf des clous rouillés… j’ai décidé de m’exercer sur la plage. Résultat : il y a aussi des clous sur la plage ! Et quelques piécettes. En tout, plusieurs kilomètres de marche à l’aube (avec de super levées de soleil) et 12,74 euros. Un bon début. Des rencontres avec de vieux baroudeurs de la détection et de bons conseils pour les réglages de l’appareil, plutôt amicales que concurrentes (j’ai croisé 3 passionnés qui prospectaient jour et nuit).

Détection Valras Plage pièces

#EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs, dont le thème est ce mois-ci « Instantanés de vacances ». Si vous ne connaissez pas, allez voir cette page. Vous découvrirez les articles d’autres blogueurs voyage sur la thématique du mois.

Categories: Blog

9 Responses so far.

  1. Sév dit :

    Au bout d’un moment, tu auras certainement ton détecteur remboursé avec tes trouvailles ! 🙂
    Mon billet est là : https://blogoth67.wordpress.com/2015/09/03/les-vacances-de-zebulon-tilou/
    Sév Articles récents…Les vacances de Zébulon & Tilou

  2. Planete3w dit :

    12€ de trouvé c’est le début de la fortune. Des fois, il doit y avoir des trucs de fou de trouver dans le sable.

  3. Hey 12€ de collectés c’est plutôt pas mal, de quoi t’offrir un bon apéro ! Y’a pas de petites économies hein 😉
    Week-end Evasion Articles récents…Mes 6 instantanés de vacances sur Instagram

  4. la pingsheuse dit :

    incroyable cette Italienne, j’adore!

  5. Un bel aperçu des vacances !
    Et excellent le détecteur de métal ! Plus rentable sur la plage qu’en forêt, alors 🙂
    Florence Gindre Articles récents…En France aussi : instantanés de vacances à Marseille

  6. Nath' dit :

    Beaux instantanés de ma région ! 🙂
    Nath’ Articles récents…1ère fois sur la Côte d’Azur : mes conseils

  7. Sylvie dit :

    Chouettes vacances ! Je suis toujours intriguée par les chercheurs de métal… un bon prétexte pour se balader :).
    Sylvie Articles récents…#EnFranceAussi : 8 Instantanés de vacances depuis mon compte Instagram

  8. SYLVIE dit :

    J’ai bien ri avec l’histoire de cette italienne qui s’est jetée à l’eau toute habillée avec son sac à mains et son portable ! C’est vraiment cocasse et assez incroyable ! Du grand spectacle en plus de celui du feu d’artifice… Pour ce qui est des détecteurs de métaux, j’ai vu tout récemment une personne qui arpentait la plage avec ça, et je me demandais justement ce qu’ils pouvaient bien en retirer ! Merci donc d’avoir répondu à cette question ! Merci aussi pour ce joli partage (je te laisse le livre scientifique par contre… lol !) !
    SYLVIE Articles récents…Instantanés de vacances

  9. fedora dit :

    Je me rappelle d’avoir croisé plus petite plusieurs de ces « fous de la détection » le long des plages de mon enfance… A l’époque où, avec mes parents, nous allions chaque week-end et lors des vacances scolaires à la mer… Belle journée 🙂

Leave a Reply


CommentLuv badge