En temps normal, lorsqu’on entend parler du métro de Lyon, c’est que les TCL – c’est à dire les transports en commun Lyonnais – sont en grève, que le prix du ticket augmente ou encore qu’il y a un retard à cause d’un “incident voyageur”. Mais deux événements récents, le défi “Race The Tube” et l’exposition photographique “Gone Underground” redorent l’image des transports lyonnais, en permettant de nous sortir de la rengaine métro-boulot-dodo.

Le phénomène Race The Tube débarque dans le métro de Lyon

Après Londres, Paris et Lausanne, Lyon fait le buzz avec le challenge Race The Tube. Ce nouveau concept consiste à courir jusqu’à la prochaine station, afin de récupérer la même rame de métro. Bien sûr, pour homologuer la performance, il est nécessaire de se filmer. L’athlète de 24 ans, Christopher Zombo, né à Saint-Étienne mais habitant désormais Lyon, a récemment fait parler de lui. Accompagné de cinq amis pour le filmer, et avec sa caméra embarquée sur le torse, il a relevé le défi Race The Tube, sans préparation, entre les stations Hôtel de Ville et Cordeliers. Les 480 mètres environ du parcours sont sur la vidéo ci-dessous. A quand un défi Race The Tube, pour Jean Pierre, le célèbre papy jogger des berges du Rhône ?

L’exposition Gone Underground bouscule le quotidien des Lyonnais

A l’instar du projet photographique Métropolisson de Janol Apin mettant en scène 120 stations du métro parisien dans les années 90, l’idée de l’artiste et photographe de 29 ans, François Sola est de nous présenter une vision décalée du métro de Lyon. Le projet, qui s’intitule Gone Underground, a mobilisé une centaine de modèles, pour la plupart des amateurs. Les clichés exposés à la station Part Dieu (couloir en direction de la gare) du jeudi 30 octobre au dimanche 30 novembre 2014 relèvent eux d’un vrai travail de pro ! Il permet aux lyonnais et aux touristes visitant Lyon, de voir le métro sous un angle insolite. Les 43 stations lyonnaises ont, ainsi, eu droit à leur séance de shooting. Vous trouverez quelques exemples du résultat ci-dessous.

“Les gens ont l’air d’accrocher et c’est le but. L’idée, c’est vraiment de donner le sourire, de perturber le quotidien. » déclarait récemment François Sola. L’objectif est atteint ! On attend avec impatience d’autres illustrations décalées qui lui permettront d’enchaîner… sur de futures et nombreuses autres expositions.

Super boulot Francis Sola

Super travail François Sola Lyon

Vieux Lyon photo insolite

Crédit photos : François Sola.  Plus de photos sur la page Facebook Gone Underground

Categories: Blog

One Response so far.

  1. Arthur dit :

    Super sympa cette exposition Gone Underground. La meilleure des photos, c’est bien celle de la station de métro République. Bon choix !!

Leave a Reply


CommentLuv badge