Visiter Delphes, c’est un peu comme voyager dans une tradition vieille de 3000 ans. Delphes était considéré par les anciens Grecs comme le centre du monde. Ainsi, tous ceux qui avaient pour souhait de connaître leur destin se rendaient dans la ville de Delphes. Les premiers pèlerins allaient voir les oracles de la Pythie, le plus célèbre oracle de l’antiquité.

Visite Temple Apollon Delphes

Visiter Delphes sur les traces d’Apollon

Apollon est le fils de Zeus et de Léto. C’est aussi le frère jumeau d’Artémis. Connu pour sa légendaire beauté et son corps d’athlète, Apollon était le dieu de la Lumière, de la Vérité et de la Guérison. L’un des rôles d’Apollon les plus importants était celui de patron de la Pytie, nommée d’après le serpent python, la plus grande prêtresse de Delphes.

Une excursion à Delphes dans le sanctuaire d’Apollon

Le site de Delphes est le plus visité de la Grèce après l’Acropole d’Athènes. Il est consacré au sanctuaire d’Apollon et de façon, plus modeste, au sanctuaire dédié à Athéna Pronaia. Théatre, portiques, statues, les vestiges sont remarquables. Le long de la Voie Sacrée, on peut observer le rocher de la Sibylle, le nom que l’on donnait aux devineresses qu’Apollon consultait. Le chemin dallé traverse le site de Delphes jusqu’au Temple d’Apollon du IVeme siècle avant J-C. Plus loin, pour les plus courageux, se trouve l’un des plus beaux stades de Grèce qui était utilisé pour les jeux Pythiques.
Le sanctuaire d’Apollon est ouvert de 8h30 à 18h45 tous les jours d’avril à octobre et jusqu’à 15h de novembre à mars. L’accès est compliqué pour les personnes à mobilité réduite contrairement au musée archéologique.

La visite du musée de Delphes

Etape essentielle à toute excursion à Delphes et à seulement quelques pas du sanctuaire d’Apollon, le musée archéologique expose, depuis plus d’un siècle, les objets trouvés sur le site, dans les Temples et sous les dalles de la Voie Sacrée. Parmi les merveilles à découvrir, il y a des vases, des sculptures, des bronzes, et bien sûr les trésors, offrandes faites à Apollon par les pèlerins, en ivoire et en or.
Le musée de Delphes est ouvert de 8h30 à 15h. Un plus l’été : il est climatisé !