Les paysages montagneux et les plages paradisiaques de l’Ile de Beauté sont incomparables. C’est une des raisons qui fait de la Corse la destination rêvée de la plupart des touristes du continent. Pour un premier séjour, beaucoup choisissent de visiter le nord de la Corse. Ils arrivent en ferry à l’Ile-Rousse ou à Bastia. Pour une, ou encore mieux, deux semaines, plein de paysages, plages et stations balnéaires sont à découvrir. Pour ceux qui s’y rendent pour seulement un week-end, voici mes 3 stations balnéaires coup de coeur, à découvrir au nord de la Corse.

Visiter l’Ile Rousse : ferry-boats, charcuterie Corse et pétanque

L’Ile-Rousse est plus qu’un port où se succèdent les ferry-boats en provenance de l’hexagone. L’Ille Rousse est une appréciable station balnéaire où les touristes et locaux savent aussi prendre leur temps. Sur la Place Paoli, les terrasses ombragées sont un endroit propice à la détente autour d’un café ou d’un verre de Patrimonio. L’Ille Rousse, c’est encore un marché couvert qui présente un succulent éventail de spécialités de Corse, avec une place de choix pour la charcuterie. Enfin, l’Ile-Rousse, c’est encore le rendez-vous des amateurs de pétanque, avec le célèbre tournoi Pascal Paoli organisé en septembre, attirant toute une pléiade de vedettes du monde du show biz et du sport.

Tourisme Ile Rousse Corse

Visiter Calvi : citadelle, Christophe Colomb et golfe de sable

Calvi est une des dernières cités à être restée fidèle à Gènes. Elle est, ainsi, connue pour sa devise “Calvi semper fidelis” qui veut dire “Calvi toujours fidèle”. Et aussi pour sa citadelle, imposante et triomphante du haut de son éperon rocheux. Eglise Saint-Jean-Baptiste, ancien palais des gouverneurs génois, oratoire Saint-Antoine… Au sein des fortifications, Calvi offre également une grande richesse historique et patrimoniale. La statue de Christophe Colomb est là pour rappeler que Calvi revendique la naissance du célèbre aventurier génois. Calvi, c’est enfin une jolie plage au sein d’un magnifique golfe de sable, où s’arrêtent au large bateaux de croisière.

Tourisme Calvi Notre Dame de la Serra

Visiter Saint Florent : pêche traditionnelle, bateaux grand luxe et shopping

Entre le cap Corse et le désert des Agriates, on trouve Saint-Florent, une station balnéaire, qui comme Calvi possède sa citadelle. Saint-Florent s’enorgueillit surtout d’être le second port de plaisance de Corse après Ajaccio. Le matin, à l’aube, quelques pêcheurs encore en activité rentrent au port, en “pointus”, des barques de pêche traditionnelles. Elles côtoient les autres chaluts et des bateaux de plaisance “grand luxe”, dans un accord parfait. Comme à Saint-Tropez ou à Porto-Vecchio, on croise régulièrement des personnalités du spectacle, en toute indiscrétion, venus déambuler sur le long des quais colorés et pittoresques et pourquoi pas faire quelques emplettes.

Tourisme Saint-Florent

Categories: Blog

2 Responses so far.

  1. Fabuleuses découvertes de la Corse du Nord, c’est certain!

  2. sev@sev dit :

    oh oui cool

Leave a Reply


CommentLuv badge