Souvent théâtre d’épopées guerrières, les châteaux ont aussi régulièrement servi d’écrin à de brûlantes passions amoureuses. Visiter un château est, ainsi, une incursion dans le monde de la légende. J’ai déjà eu l’occasion à deux reprises de vous présenter mes châteaux de coeur. Nous nous sommes même déjà promenés dans les jardins du célèbre château de Versailles. Cette fois-ci, dans le cadre de cette nouvelle participation au RDV En France Aussi, je vous propose de partir découvrir le château des Baux de Provence.

L’histoire du château des Baux de Provence

L’occupation du château des Baux de Provence remonte à la Préhistoire. Ce sont les descendants du seigneur nommé, Pons le Jeune, qui ont adopté le nom “des Baux”. Plus tard, au Moyen Age, la lignée des Baux est une des grandes et puissantes familles provençales. Une famille de seigneurs rebelles et guerriers dont le château constitue la place forte. Lorsque la Provence au XIIème siècle est passée sous l’autorité de la dynastie catalane (avec le comte de Barcelone), les seigneurs des Baux acceptent difficilement la situation et 3 conflits éclatent (connus sous le terme “guerres baussenques”). Puis, à la suite de sièges et de guerres, les Baux sont rattachés au Royaume de France. Mais le château est une menace pour le roi qui redoute qu’il tombe entre les mains de ses ennemis. Voilà pourquoi le château est démantelé en 1483. La seigneurie est dès lors transformée en baronnie et la forteresse est confiée au célèbre connétable de Montmorency, ami d’enfance de François Ier. Un air de Renaissance souffle alors sur le château, bientôt perturbé par les guerres de religion. En 1642, le fief des Baux est érigé en marquisat et offert à Hercule Grimaldi par Louis XIII pour le remercier d’avoir chassé les Espagnols de Monaco. Le Prince Albert de Monaco est, ainsi, devenu l’actuel détenteur du titre de Marquis des Baux, transmis par son aïeul. Appauvri par la perte de son rôle politique et militaire, le château des Baux perd de sa superbe. Jusqu’à l’avènement du tourisme à partir des années 90.

Visiter Chateaux Baux de Provence

Musée chateau Baux de Provence

Les machines de guerres reproduite au chateaux des Baux de Provence

La visite du château des Baux de Provence est jalonné de reconstitutions d’engins de siège médiévaux. On trouve notamment le plus grand trébuchet de France d’une hauteur de 16 mètres de haut. Mais aussi : une baliste, c’est à dire une sorte de catapulte, un bélier, une bricole et un couillard. Pour l’anecdote, le couillard, engin militaire offensif, utilisé au Moyen Âge pour détruire les fortifications était composé d’une longue perche placée sur un axe. À l’une de ses extrémités, on trouve deux huches ou bourses servant de contre-poids… d’où son nom évocateur. Le château des Baux de Provence organise régulièrement des démonstrations de ces machines en situation, avec par exemple, le tir avec des projectiles contre des cibles, je vous rassure… fictives !

Tourisme Baux Provence armes

Démonstration Armes de Guerre Chateau Baux de Provence

Un panorama exceptionnel sur la Camargue et les Alpilles

La Camargue, territoire où les hommes vivent avec les chevaux, les taureaux et les oiseaux, ainsi que la Plaine de la Crau, une steppe aride du département des Bouches du Rhône s’observent depuis les Baux de Provence. Le plateau des Baux se trouve sur un éperon rocheux. Les Baux tirent d’ailleurs leur nom de la configuration du sol, “Baou”, qui désigne un escarpement rocheux en forme d’éperon. Le château domine également le vallon d’Entreconque. La vue est imprenable sur les Alpilles. La puissante famille des Baux pouvait, de fait, contrôler la circulation d’Aix à Arles sur l’ancienne voix romaine, la Via Aurélia. Les visiteurs eux seront émerveillés par la vue panoramique offerte par temps dégagé.

Baux de Provence Les Alpilles

Dans la seconde partie de cette vidéo, vous découvrirez plus en détail le château des Baux de Provence. Sa visite a été une étape clé de notre roadtrip en Camargue et en Provence.

#EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs, dont le thème est ce mois-ci « Château ». Si vous ne connaissez pas, allez voir cette page. Vous découvrirez les articles d’autres blogueurs voyage sur la thématique du mois.

Concours #EnFranceAussi : gagner un beau livre sur les châteaux

Jouez et… gagnez un beau livre pour découvrir plus de 100 Châteaux Extraordinaires ! Allez vite sur la page Facebook @BellesBalades pour participer !
Un beau livre richement illustré pour partir à la rencontre de plus de 100 châteaux témoins de l’histoire de France. Du palais de Versailles, joyau de la monarchie absolue, à la forteresse de Beynac, qui veille sur la Dordogne depuis le XIIème siècle : une belle immersion truffée d’anecdotes dans les coulisses de châteaux célèbres ou méconnus (27,7 x 21,7 cm, couverture souple, 188 pages)

Concours gagner un livre EnFranceAussi
Categories: Blog

11 Responses so far.

  1. Sylvie dit :

    Encore les Grimaldi :). Quelle vue ! Bonne idée la vidéo.
    Sylvie Articles récents…La vie d’expat de LiliPlume au Brésil

  2. Mitchka dit :

    J’ai adoré les Baux de Provence aussi… ton article me rappelle plein de beaux souvenirs 🙂
    et sympa la vidéo !!
    Mitchka Articles récents…Il était une fois … des châteaux #EnFranceAussi

  3. J’ai adoré les Baux de Provence , mais bon en été foule et chaleur ne font pas toujours bon ménage. Pendant que Namoureux s’amusait avec les démonstrations de catapultes, moi je m’étais mise à l’ombre sous les brumisateurs ! 🙂
    Escapades amoureuses Articles récents…# En France aussi : le château du Kagenfels. (concours inside)

  4. Cecile dit :

    J’y suis allée plusieurs fois étant enfant et j’en garde un très bon souvenir j’espère y retourner un jour pour le faire découvrir aux enfants

  5. SYLVIE dit :

    J’aime beaucoup. Ce château aurait tout pour me plaire et me donne vraiment envie. Peut-être aussi à cause (ou grâce à…) de sa vue : j’adore ! Alors merci pour cette très belle découverte : je le note sur ma To Do List. Les machines de guerre dont tu parles sont identiques à celles que j’ai vues dans le château que je présente ce mois-ci : le château de Castelnaud, en Dordogne, qui jouit également d’un superbe panorama.
    SYLVIE Articles récents…Maladie de Lyme : la vigilance s’impose pour les randonneurs !

  6. J’aime beaucoup ce château et le joli village qui y est rataché. Je l’ai déjà visité 2 fois 🙂 (il y a quelques années j’ai habité un peu le coin)
    J’ai hésité à le choisir pour ce mois ci ! Heureusement que j’ai joué la continuité avec le mois précédent et opté pour le Haut Koenigsbourg 🙂
    Mathilde – Voyager en photos Articles récents…#EnFranceAussi : Château du Haut Koenigsbourg

  7. Nath' dit :

    Tu avais raison les Grimaldi sont partout ! lol
    Blague à part, ce château est impressionnant et j’adore la vue sur la camargue.
    Nath’ Articles récents…En France aussi #28 + concours : mener une vie de château !

  8. Virginie C. dit :

    C’est vrai que la vue a l’air superbe ! Encore un beau château à découvrir !
    Virginie C. Articles récents…Sur les traces des ducs de Savoie au chateau de Chambery [EnFrance Aussi]

  9. fedora dit :

    La vue est superbe ! et la reproduction des machines de guerre ajoute un côté original à la visite ! merci pour cette découverte 🙂 bon dimanche

  10. Sympa la petite vidéo !
    J’ai un bon souvenir de ce château que j’ai visité il y a des années. Nous avons voulu le visiter l’année dernière mais il y a avait trop de monde. Ce sera donc pour une autre fois.
    Florence Gindre Articles récents…En France aussi : le château de ma mère

Leave a Reply


CommentLuv badge