A l’origine, il s’agissait d’un modeste relais de chasse édifié pour Louis XIII. Mais ce lieu est devenu par la volonté du Roi-Soleil, Louis XIV, la résidence de la Cour de France pendant plus d’un siècle et l’un des plus beau palais royal au monde. Versailles est tout à la fois symbole de la monarchie absolue et celui de la Révolution qui la terrassa. Pour cette nouvelle participation au RDV En France Aussi, je vous propose de découvrir Versailles et en particulier ses jardins et bois.

Une colline boisée autrefois couronnée d’un simple château féodal

En 1607, Louis III du haut de ses 6 ans chasse à Versailles pour la première fois avec son royal papa Henri IV. Les terres sont marécageuses, boisées et giboyeuses. Séduit, le jeune roi y reviendra souvent et rachetera plus tard, en 1624, la seigneurerie afin d’y faire construire un pavillon en brique et pierre, pour fuir l’effervescence Parisienne. Plus tard, des travaux agrandiront l’ouvrage qui deviendra un modeste château coiffé d’ardoises. Loin de l’agitation de la Cour, Versailles est, ainsi, à son origine un “petit château de cartes” selon Saint-Simon historiographe de la Cour. Passionné également par la chasse, Louis XIV éprouve à ton tour le désir d’agrandir le bâtiment. Ainsi en 1660, les plans du nouveau château sont confiés à ceux qui travaillent au service de Nicolas Fouquet, au château de Vaux-le-Vicomte. Le trio célèbre – le premier architecte du roi Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le grand décorateur Charles Le Brun – donneront à Versailles son unité et son style unique.

Tourisme Jardin de Versailles

Le parc du château Versailles : un poumon vert entouré de monuments et curiosités

Une visite de Versailles ne peut se limiter à la seule découverte château. Pour être complète, elle passe aussi par l’immense complexe de parcs, jardins, bosquets, grottes et fontaines réalisé par le jardinier du roi Le Nôtre. Parcourir le parc du château de Versailles qui s’étend quand même sur plus de 800 ha, est, ainsi, un voyage dans l’histoire qui s’est déroulée sur trois générations, avec ses ambitions, ses accidents et finalement tout ce qui a fait de Versailles ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Tourisme Temple Apollon Versailles

Les bosquets et jardins : une transition avec la forêt

Le Nôtre est le jardinier du Roi et le Roi des jardiniers. Avec le Roi-Soleil, il a pensé et aménagé des jardins d’architecture, qui mettent en évidence d’abord des grands axes : Grand Canal, Tapis vert, grands parterres, etc. Puis entre ces derniers, on trouve des parterres plus modestes et des bosquets qui font, ainsi, la transition avec la forêt. Les grottes artificielles, les statuts en bronzes, les animaux en plomb peint, les trompe-l’oeil ajoutent aux jardins une féerie baroque. Certaines pièces du château sont représentés dans les jardins de Versailles, comme par exemple la salle de bal et le buffet.

Tourisme Chateau de Versailles

Les parcelles forestières du parc du château de Versailles

Le parc du château de Versailles représente environ un dixième de la superficie de l’ancien domaine royal, réserve de chasse des rois, appelé le « Grand Parc », dont l’emprise a été sensiblement réduite à la Révolution. Le parc abrîte le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine mais aussi des parcelles forestières ou agricoles. Ces dernières sont parcourues par de grandes allées rectilignes.

Tourisme Bois Parc de Versailles

Le potager du Roi, l’Orangerie et le Hameau de la Reine

Près du château et des jardins, le visiteur pressé oublie de se rendre dans les bois du parc. Et quand il y passe, c’est pour se rendre rapidement au Grand Trianon, résidence de campagne du Roi-Soleil, et au Petit Trianon, célèbre pour être le joyau de la dernière reine de France Marie-Antoinette. Mais il y a tant d’autres lieu à voir à Versailles. Par exemple, le potager laboratoire qui fournissait la cour royale en fruits et en légumes. Le potager, qui existe encore aujourd’hui est géré par l’Ecole nationale supérieure du paysage. Il produit 30 tonnes de fruits et 20 de légumes chaque année. Il y a également l’Orangerie qui possède des milliers de plante exotiques dans un bâtiment de 250 mètres de long, contrastant étonnamment avec le château. Et enfin, le Hameau de la Reine : le propre village de Marie-Antoinette, composé de douze chaumières posées autour d’un lac artificiel. Elle l’avait voulu pour profiter des plaisirs de la campagne avec ses enfants. Le Hameau a, ainsi, été conçu comme une véritable exploitation agricole, champêtre mais luxuriante et à deux pas de la Cour.

Tourisme Hameau Reine Versailles

#EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs, dont le thème est ce mois-ci « Promenons nous dans les bois ».

Categories: Blog

11 Responses so far.

  1. @ Sylvie : Paris est si riche qu’on n’a pas toujours le temps d’aller à Versailles et encore moins de visiter le Hameau de la Reine. C’est pour cela qu’il faut visiter Paris et ses environs à plusieurs reprises, un week-end ou plus.

  2. @ Florence : Quelle chance d’avoir Versailles comme jardin! J’ai aussi un château et son parc près de chez moi mais plus modeste : le parc de Lacroix Laval.

  3. Mali dit :

    J’ai plusieurs fois visité Versailles étant jeune… mais plutôt le château 🙁 mais je sais que si j’ai l’occasion d’y retourner je visiterai tout !!

  4. Sév dit :

    C’est immense !!
    Je promènerais bien mes baskets dans ce parc grandiose 🙂 Et quelle histoire !

  5. Merci pour cette balade qui me rappelle mon enfance ! Nous allions souvent nous promener dans cet immense parc ! Surtout près du grand canal et du côté du hameau de la reine qui étaient encore gratuit à l’époque !

  6. C’est un site de toute beauté.
    Pendant les 2 années où nous avons habité Versailles (en face de la chapelle royale), c’était notre jardin ! Où nous passions souvent une partie de nos week-ends, dans les bosquets des jardins mais aussi sous les arbres du parc (en prenant nos vélos)

  7. SYLVIE dit :

    Je suis allée 2 fois à Versailles : pour y visiter le château une première fois, puis le château et le hameau de la Reine une 2ème fois. C’est vrai qu’il faudrait consacrer une journée entière au minimum à Versailles, mais souvent lors d’un voyage à Paris d’autres choses sont programmées, on veut en faire le maximum en un minimum de temps… ce qui fait que l’on est seulement des visiteurs pressés comme tu dis, et c’est bien dommage !

  8. fedora dit :

    Oh mon dieu !!! J’ai visité Versailles mais cela date d’une autre époque !!! Chouette balade 🙂

  9. Nath' dit :

    La dernière fois que j’ai visité Versailles c’était il y a… ça ne me rajeunit pas ! lol
    Merci pour cet article richement documenté 🙂

  10. Sylvie dit :

    J’ai habité pas très loin mais je n’y suis pas allée souvent. C’est magnifique et maintenant que je suis loin, j’y retournerais bien 🙂 !

  11. Paul dit :

    Merci Yoann pour cette balade ! J’adorerai visiter Versailles ! Jamais eu l’occasion encore ! J’aime beaucoup la première photo avec les reflets sur le ruisseau !

    A bientôt !

Leave a Reply


CommentLuv badge