Le soleil fait, en principe, partie des vacances estivales (on vous le souhaite). Mais quand le soleil brille de mille feux et que les températures grimpent, il faut se méfier des coups de soleil et des coups de chaleur, notamment pour les tout-petits, dont la peau est plus vulnérable que celle les adultes.

Coup de soeil Bébé

Les risques de coup de soleil sont variables d’une région à l’autre

Vrai. Plus l’on se trouve proche de l’équateur et plus les rayons UV sont nocifs. De la même manière, plus l’on se trouve haut en altitude et plus le rayonnement ultraviolet du soleil est intense. Avec un bébé ou un enfant en bas âge, il est recommandé de ne pas s’exposer entre midi et 16 heures, surtout entre mai et septembre.

Les risques de rougeurs sont nuls quand le temps est gris

Faux. Le temps nuageux réduit la sensation de chaleur. Le ciel gris donne la sensation que le risque de coup de soleil est faible, voire nul. Mais cette impression est fausse. Car les nuages n’empêchent pas les rayons solaires de brûler une peau mal protégée. Le vent et l’air marin procure la même fausse impression.

Bébé ne doit pas se mettre au soleil avant ses 2 ans

Vrai. Dans l’idéal, un enfant ne doit pas être exposé au soleil avant ses 6 ans. Dans l’idéal… Avant 6 ans, leur peau est très sensible aux rayons du soleil et il est conseillé de ne pas les exposer. A 2 ans, la peau est immature et mal préparée à recevoir le soleil même avec de l’écran solaire total. Si vous devez aller à la plage avec bébé, penser à prendre un toile de tente anti UV et à l’habiller avec un T-shirt anti UV.

Les crèmes solaires sont toujours efficaces

Faux. Les crèmes solaires garantissent une certaine protection. Cependant, même avec de la crème solaire les coups de soleil sont possibles, si l’exposition est prolongée et les conditions d’utilisation non optimales. Pour les enfants, un écran indice 30, voir 50 est recommandé, avec un bob et des lunettes.

On peut réutiliser la crème de l’an passé pour protéger Bébé

Faux. Une crème qui a déjà été utilisée risque d’être moins efficace. En effet, un tube de crème solaire a une durée d’utilisation. Celle-ci est, en général, de 9 mois. Pour prolonger son efficacité dans le temps, vous pouvez stocker le tube dans un sac isotherme à l’abri de la chaleur et du soleil.

Sous le parasol Bébé est mal protégé

Vrai. Le parasol permet de protéger bébé du soleil. Mais certains parasols laissent, malgré tout, passer les rayons néfastes du soleil. De plus, la réverbération des rayons du soleil sur le sable et la mer peut être à l’origine de coups de soleil. Même à l’abri d’un parasol, crème indice 50, bob et lunette sont de sages précautions pour bébé.

Les tomates sont un remède au coup de soleil

Faux. Rien n’a démontré l’efficacité de cette recette de grand mère. Il est préférable, d’appliquer sur le coup de soleil, en lieu et place des tomates, une crème grasse apaisante, achetée en pharmacie. La Biafine, par exemple.

Les yeux de bébé sont très sensible au soleil

Vrai. A la plage comme à la montagne, bébé doit porter des lunettes, afin de protéger ses yeux. Choisissez ,de préférence, un modèle avec un indice de protection UV3 ou UV4, avec la norme CE garantissant la fiabilité des verres.

En voiture bébé est protégé du soleil

Faux. Bébé, lors de longs trajets en voiture, peut risquer un coup de chaleur (même avec la climatisation) et prendre des coups de soleil (même avec des pare-soleil). Si la place dans le véhicule le permet, installez bébé ailleurs afin qu’il soit à l’abri du soleil.

Un coup de soleil n’est pas dangereux pour bébé

Faux. Les coups de soleil font mal. La sensation de brûlure disparaît certes au bout de quelques jours. Mais les rougeurs sont surtout le signe de “dégâts” cutanés, à cause des rayons ultraviolets. Le capital solaire de chaque personne est précieux. S’il est entamé dès l’enfance, les risques de maladies de peau, parfois graves (cancer, mélanome), à l’âge adulte sont plus grandes.

Categories: Blog

One Response so far.

  1. Tente anti-UV dit :

    j’ai choisi une tente anti-UV pour protéger ma petite dernière. Certains parents n’y prettent pas attention, pourtant les bambins sont très sensibles !

Leave a Reply


CommentLuv badge