Chaque année, la planète vin entre en ébullition à l’approche du troisième jeudi du mois de novembre. La tradition du Beaujolais Nouveau remonte aux années 1950, lorsque le législateur autorisa certains vins d’appellation d’origine à être commercialisés un mois avant la date habituelle du 15 décembre. Depuis lors ce vin, sans antériorité ni lettres de noblesse, a su se faire un nom en se positionnant sur sa jeunesse, à l’inverse de ses prestigieux concurrents.

Tourisme Beaujolais Nouveau 2014 Lyon

Dégustation du Beaujolais Nouveau 2014 à Beaujeu

“Le Beaujolais nouveau est arrivé” s’écria, jeudi dernier à minuit, le speaker. Il faisait froid. Mais pourtant, quelques milliers de personnes s’étaient donnés rendez-vous sur la place de l’Eglise à Beaujeu, attendant le signal de l’ouverture des bouteilles en France, quelques heures après Tokyo et avant New-York. Pour l’anecdote, le Beaujolais Nouveau est très apprécié aux Etats-Unis car son apparition coïncide avec de nombreux dîners de la fête de Thanksgiving.

Le Beaujolais Nouveau 2014 : des festivités avant tout

Qu’on apprécie ou non le goût de ce vin primeur, on ne peut nier que le Beaujolais Nouveau est un évènement très attendu à Lyon, comme ailleurs dans le monde. Si vous êtes de passage à Lyon, profitez-en pour découvrir l’ambiance de cette tradition festive et visiter la ville de Lyon. Par exemple, la Place des Terreaux, dans le premier arrondissement de Lyon, où un grand chapiteau trône pour offrir dégustations de vin et menus du terroir.

C’est quoi au juste un Beaujolais Nouveau 2014 ?

Une fois n’est pas coutume, le nouveau millésime du Beaujolais, le Beaujolais Nouveau 2014, a débarqué à grand renfort de publicité. Mais c’est quoi au juste un Beaujolais Nouveau ? C’est un vin jeune de 6 semaines, qui garde un fort goût de raisin. C’est un vin facile à boire, pratiquement dénué de tanin et très fruité. Il se vend entre 3 et 6 euros la bouteille et doit être bu dans l’année.

Le Beaujolais Nouveau 2014 et son goût banane…

Ceux qui clament fort que le Beaujolais Nouveau 2014 est “dégeu” sont souvent de snobs qui ne l’ont même pas goûté. Comme dans tout, il y en a des mauvais et des bons produits. L’époque où les Beaujolais Nouveau avaient goût de banane est révolue. Un vin qui sent la banane était répandu des années 1990. Cela s’expliquait par une levure, la 71B, bien connue pour intensifier cet arôme et rajoutée lors de la fermentation alcoolique. Elle n’est plus que rarement utilisée de nos jours.

Categories: Blog

Leave a Reply


CommentLuv badge