Les voies romaines étaient les voies du réseau routier créé par les Romains. La Via Domitia, autre appelée voie Domitienne est une voie romaine dont la construction a débuté à partir de 118 av. J.-C.. Elle reliait autrefois l’Italie à l’Espagne en traversant la Gaule narbonnaise. La Via Domitia était en quelque sorte une autoroute avant l’heure. Dans le cadre de cette nouvelle participation au RDV En France Aussi, je vous propose d’emprunter le temps d’une balade familiale une partie de ce sentier mythique.

Via Domitia Hérault

La Via Domitia : un voyage dans le passé

La Via Domitia tient son nom du général Domitius Ahenobarbus. Sa victoire sur les Arvennes en 121 avant J.C. permis à Rome de contrôler plusieurs territoires des Alpes au Pyrénées. La conception de la Via Domitia était assez proche de ce que l’on connaît de nos jours : relais d’étapes tous les 30 km et jalonnement par des bornes militaires. Ces dernières étaient distantes de 1481 mètres, soit un mille romain et précisaient la distance par rapport à Narbonne ou Nîmes. Il faut imaginer différents types de voyageurs circulant sur cette voie à pied, à cheval, à bord de voitures ou de chariots. Ils étaient militaires, commerçants, paysans et même bandits !

Balade Via Domitia Pinet
Sentier Via Domitia Sète

Se promener sur la Via Domitia entre vignoble et pinède

Grâce à des cartes anciennes (les cartes de Cassini par exemple), des recherches historiques et des traces encore visibles, on connaît précisément le tracé de la via Domitia. Le topoguide « PR/L’HERAULT A PIED » présente une balade à travers les vignobles et la pinède. Une balade qui emprunte, longe et croise la Via Domitia de 6 km accessible à tous (de niveau “très facile” selon le guide). Pour accéder au départ du sentier, il faut passer devant la cave coopérative « l’Ormarine » située à Pinet et suivre les panneaux Via Domitia sur 2,5 km.

Via Domitia Randonnée

Les plus de cette balade sur la Via Domitia

Le sentier ancien et méconnu sur la Via Domitia se trouve sur le site du bois de la Vallongue. Le travail des archéologues a révélé une portion de la voie qui menait autrefois à Rome. Le premier bénéfice de la balade est historique. Au travers des panneaux explicatifs, on comprend les techniques utilisées par les professionnels de l’antiquité. Ensuite, d’autres informations sont données sur la faune et la flore locale, typiquement méditerranéennes, ainsi que le terroir spécifique du Picpoul de Pinet. Enfin, la balade offre de jolies vues sur l’étang de Thau et le Mont Saint Clair à Sète.

Sentier Via Domitia Timeo

#EnFranceAussi

Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Chaque mois un thème permet de redécouvrir la beauté de notre pays ! Le thème de ce mois-ci est “Sentiers méconnus”. Si vous ne connaissez pas, allez voir cette page. Vous découvrirez les articles d’autres blogueurs voyage sur la thématique du mois.

Le détail de cette balade dans le topoguide « PR/L’HERAULT A PIED »

Ce guide propose des itinéraires de promenade classés par niveau de difficulté pour découvrir les paysages et le patrimoine culturel du département : les monts de l’Espinouse, les drailles de transhumance, le canal du Midi, Béziers, etc. Avec, pour chaque randonnée, une carte IGN, un texte descriptif, une évaluation de la durée et du niveau de difficulté et les sites touristiques à proximité.

Categories: Blog

7 Responses so far.

  1. Stellas dit :

    Tout simplement Woaoooh !
    C’est un coin de paradis que vous avez visité. en voyant les images, je crois que vous avez fait une belle aventure en Rando . La simplicité du paysage, les vignes, la vue sur la montagne. J’adore .
    Dommage que mes enfants n’aiment pas la randonnée pour ça donne bonne mine l’air frais

  2. Je ne connaissais pas, cela a l’air sympa! En plus à force d’entendre parler de la voie domitia…cela donne envie d’y faire un tour!
    Et c’est drôle, ton sentier méconnu n’est pas très loin du mien, dans les étangs de Vic-la-Gardiole 😉
    Kantutita – Birds and Bicycles Articles récents…Un sentier à travers les étangs

  3. Sév dit :

    Voilà tout à fait le genre de randos qui me plaît ! L’utile et l’agréable 🙂
    Je trouve toujours dingue que le patrimoine si ancien soit aussi bien conservé et surtout qu’il soit préservé, quelle que soit le région de France. Merci pour la découverte !
    Sév Articles récents…Sur le Causse Méjean, le Sentier du Pradal

  4. SYLVIE dit :

    Voilà un chemin que je ne connaissais pas du tout, et qui m’a l’air très sympa. Cette balade en particulier me plairait tout particulièrement car j’adore me promener dans les vignes. Et si en plus il y a des pinèdes, c’est le top. Merci donc pour cette très belle découverte qui me servira peut-être bien un jour 🙂
    SYLVIE Articles récents…L’étang de Comte

  5. Allier histoire, détente et beaux paysages : le pied !:)

  6. Mitchka dit :

    ça fait bien 10 ans que je me dis « cet été on se fait une balade sur la Via Domitia » mais rien à faire, on remet toujours ça ! Mais cet été, j’ai quand même bien envie de motiver les troupes, ton article ravive ma volonté de découvrir ce chemin de plus près 🙂
    Mitchka Articles récents…Balade en sentiers méconnus #EnFranceAussi

  7. Sylvie dit :

    Un coin où je vais très souvent (mes parents habitent près de l’étang de Thau) mais je ne connais pas ce sentier. C’est certain, je vais y aller à mon prochain passage ! J’en profiterai pour aller à la coopérative (le Picpoul de Pinet est parfait avec un plat de moules de l’étang :)!).
    Sylvie Articles récents…1 voyage à Barcelone, 1 adresse : The Urban Suites

Leave a Reply


CommentLuv badge