D’un séjour touristique, on retient souvent une ambiance, un plat, un paysage ou encore un monument. Ce dernier peut prendre la forme d’un bâtiment à l’architecture plus ou moins contemporaine, dans un style unique ou surprenant. On se souviendra du volume de l’ouvrage, de ses motifs et ornements et plus généralement de sa façade principale. A ce propos, voici 5 façades ayant retenues mon attention lors des mes visites en France. Un choix forcément cornélien.

Les façades en bois des maisons de la Petite France à Strasbourg

La Petite France est un quartier célèbre au cœur du Strasbourg. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, on la surnomme la Venise du Nord car elle possède des canaux et ruelles étroites. Mais ce qui fait son charme reste ses maisons typiques à colombage, autrefois occupées par les tanneurs, meuniers et pêcheurs, nombreux à avoir donné leur nom à certaines rues de la Petite France. Le colombage est une technique de construction connue dès l’Antiquité romaine, utilisée en France à partir du Moyen ge jusqu’au XIXe siècle. Elle est encore aujourd’hui employée pour rénover l’habitat en Alsace, mais aussi en Sologne et Normandie.

Tourisme Façade Strasbourg

Les façades Basques du village d’Espelette décorées de piments

Les piments sont aujourd’hui cultivés dans 64 pays. En Inde principalement. Mais un petit village français a su sortir son épingle du jeu en produisant un piment local mondialement connu : le piment d’Espelette. Sa production a explosé grâce à la notoriété acquise à travers son Appellation d’origine contrôlée (AOC). Moins fort que le poivre, son parfum est développé car le piment est souvent resté longtemps à sécher au soleil. A Espelette, on le trouve partout y compris sur les maisons en pierres de taille blanches, avec leurs boiseries vertes ou rouges. De belles façades décorées de piments et de fleurs pour un mélange harmonieux.

Tourisme Espelette façade

Les façades riches en symboles du château de Chambord

Le château de Chambord est le plus grand des châteaux de la Loire. Il est l’œuvre du roi François 1er, qui a soutenu sa création tout au long de son règne. Il se murmure qu’il serait le fruit imaginaire de l’illustre Léonard de Vinci. Le château de Chambord est une œuvre d’art unique au monde. Avec son célèbre escalier à double révolution, ses 440 pièces, 83 escaliers et 365 cheminées sculptées, il est surtout un délire architectural aux proportions gigantesques, symbole de la monarchie française, qui lui a valu d’être classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Tourisme façade Chateau Chambord

La façade des immeubles derrière le Miroir d’Eau à Bordeaux

Bordeaux est une ville riche en sites et monuments. Les immeubles de la Place la Bourse sont remarquables. Leurs façades font, sans doute, partie des plus photographiées de la ville par des touristes venus du monde entier et prenant la pose devant le fameux Miroir d’Eau. Il a moins de 10 ans et pourtant… il sublime, par ses effets extraordinaires de miroir et de brouillard, les façades monumentales de près de trois siècles.

Tourisme Bordeaux miroir de l'eau

La façade du Palais de Justice de Paris

Une façade aussi “banale” soit-elle peut parfois revêtir une importance historique. C’est le cas de la façade XVIIIe du Palais de Justice de Paris. A droite, on peut observer un petit escalier. C’est par ce dernier que les nobles, emprisonnés à la Conciergerie lors de la Révolution, retrouvaient l’air libre pour se rendre jusqu’à l’échafaud. Marie Antoinette, elle-même, l’emprunta le 16 octobre 1793. Paris ne manque pas d’autres maisons et façades, surprenantes, témoignages de l’histoire de France.

Tourisme Paris Palais de Justice

#EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs, dont le thème est ce mois-ci « Nos belles façades ».

Categories: Blog

10 Responses so far.

  1. Il m’en manque 3 : celle du Pays basque, Bordeaux et Chambord… La France recèle encore bien des trésors…
    Noticias do flamengo Articles récents…Lincoln estreia com dobro do tempo de Vinicius Júnior no Fla e vira opção na Sula

  2. Je vais devoir te contredire, mais la « Venise du Nord » c’est Bruges ! Strasbourg et a fortiori la Petite France n’a jamais été la Venise de quoi que ce soit !

  3. Sylvie dit :

    Bonne idée ce tour de France ! 5/5, je les connais toutes et je n’ai pas de préférence car elles sont très différentes et ont toutes du charme.
    Sylvie Articles récents…#EnFranceAussi : Toulouse, la ville vêtue de rose

  4. Mali dit :

    Ah chambord et Bordeaux c’est vu pour moi ! Mais alors, Espelette, ça a l’air chouette !
    Mali Articles récents…En France Aussi : Ruelles et belles demeures à Toulouse

  5. Virginie C. dit :

    Bonne idée ce petit aperçu des facades françaises les plus typiques! Ma préférence va à celles de la Petite France. Mais je ne connais pas celle d’Espelette. Il va falloir remédier à cela ! 😉
    Virginie C. Articles récents…3 faces mythiques des Alpes à skier [EnFranceAussi]

  6. SYLVIE dit :

    De ces façades je ne connais que celle d’Espelette, et j’ai d’ailleurs mis une photo quasiment identique dans mon article du jour ! Sinon je suis particulièrement tentée par la Petite France à Strasbourg car j’avais vu un reportage vraiment alléchant un jour à la télé, et j’aime beaucoup les maisons à colombage.
    SYLVIE Articles récents…Façades de charme…

  7. Sév dit :

    Je vais devoir te contredire, mais la « Venise du Nord » c’est Bruges ! Strasbourg et a fortiori la Petite France n’a jamais été la Venise de quoi que ce soit !
    Sév Articles récents…Nos belles façades d’Alsace

  8. fedora dit :

    Il m’en manque 3 : celle du Pays basque, Bordeaux et Chambord… La France recèle encore bien des trésors… 🙂

  9. 4 sur 5 pour moi également et ce sont aussi les façades du village d’Espelette qui me manquent ! Il va falloir remédier à cela 🙂
    Florence Gindre Articles récents…En France aussi : les façades de Marseille

  10. Nous connaissons toutes ces façades sauf celle du village d’Espelette … mais ça va, on a normalement encore de nombreuses années devant nous pour réparer cette erreur 😉
    Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents…#EnFranceAussi : que de belles façades dans le Vieux-Lille !

Leave a Reply


CommentLuv badge