On dit de la cuisine grecque qu’elle est un fin mélange entre les plats occidentaux et les plats orientaux. Le secret de cette alchimie résiderait autant dans l’histoire de la Grèce et de son peuple que de la beauté de ses sites. Quoi de meilleur qu’un morceau d’agneau dégusté une chaude nuit d’été, sous un ciel étoilé, au bord de la mer ? Un repas en Grèce est toujours un moment inoubliable. Voici 3 recettes traditionnelles à déguster, par exemple, au pied de l’Acropole d’Athènes.

Dolmades : les feuilles de vigne farcies typiques de Grèce

Même si on trouve aussi ce plat en Turquie, au Liban ou en Israel, les dolmades sont une spécialité grecque. Les dolmades font partie des entrées appréciées par les Grecs au même titre que le tarama (mousse d’oeuf de morue), le tzatziki (concombre de yaourt) et les hors-d’oeuvre – les mézès (mezedes). Les dolmades sont des feuilles de vigne fourrées avec un mélange de riz cru et parfois de viande hachée, puis roulés en forme de petit cigare.

Recette des dolmades

Moussaka : un plat ancrée dans la culture grecque

Légère et savoureuse, la moussaka est des plats emblématique de la cuisine grecque. Il s’agit d’une sorte de gratin de pommes de terre, d’aubergines et de viande hachée, le tout nappée de sauce béchamel.

Recette de la moussaka

Souvlákis : la brochette de porc grecque

Le souvláki est un plat grec réalisé avec de petits morceaux de viande et souvent de légumes grillés sur une brochette. Ce plat est généralement servi sur une brochette pour être consommé sur le pouce, dans un pain pita ou dans une assiette avec une garniture.

Recette du souvláki

Categories: Blog

Leave a Reply


CommentLuv badge