Prague attire depuis toujours les touristes en quête d’histoire légendaires et d’énigmes non résolues. Un musée, le Mysteriae Pragensia, consacre même une exposition insolite autour des légendes et des fantômes les plus populaires de l’ancienne Prague. En le visitant, vous apprendrez à connaître le templier sans tête, le Turc d’Ungelt, le Poilu, les Gnomes du Château de Prague, Laura sans tête, l’Homme de fer, le Squelette de la colline Jánský vršek, les Ondins ou le Bébé du Pont Charles. Et encore bien d’autres personnages et esprits hantant la plus grande ville de la République tchèque. Prague est incontestablement la plus mystérieuse des capitales. Voici 3 légendes à découvrir pour jalonner vos visites.

La légende de Saint Népomucène sur le Pont Charles de Prague

Le pont Charles enjambe la Vltava (prononcez “Vle-te-ve”) entre Malá Strana et la Vieille Ville de Prague. C’est un monument incontournable. En vous frayant un chemin entre les nombreux touristes et les artistes de rue arpentant le pont, vous remarquerez l’alignement de statuts religieuses baroques surplombant les balustrades. Parmi elles, se trouve celle de Jean Népomucène, le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de tous les hommes qui avaient quelque chose de commun avec l’eau. La légende raconte que ceux qui viennent toucher le relief, au pied de la statut, représentant l’histoire de Saint Népomucène, connaissent chance et bonheur. Le martyre Jean Népomucène avait été jeté, en 1393, dans la Vltava depuis le pont Charles, car il avait refusé de trahir les confessions de la reine. Par la suite, Saint Népomucène est devenu symbole de la véracité et de la fidélité.

Legende Prague Pont Charles Népomucène

La légende du golem dans le ghetto juif de Prague

L’histoire suivante puise dans les traditions très anciennes et a inspiré nombre d’écrivains et dramaturges. Elle nous amène dans le ghetto juif de Prague. En 1580, à Prague, comme d’ailleurs aussi dans d’autres villes d’Europe, les juifs étaient persécutés. Les accusations de crimes de sang perpétrés contre des enfants catholiques avaient mis de l’huile sur le feu. C’est alors que le leader de la communauté juive de Prague, le rabbin Löw, aurait insufflé la vie à une créature de vase et d’argile, le golem, afin de mettre fin à la souffrance de son peuple. La version de la plus répandue de la légende veut que le rabbin Löw et ses compagnons auraient, par leur incantations sur les rives de la Vlatva, appelé à la vie le golem, créature de feu, de terre, d’air et d’eau. Aujourd’hui, on murmure que le corps sans vie du golem serait enfermé dans le grenier de la synagogue Vieille-Nouvelle. Il se tiendrait prêt à être ramené à la vie en cas de besoin.

Legende du Golem de Prague

La légende des alchimistes de la ruelle d’Or

La ruelle d’Or s’étire le long des remparts du château de Prague (Pražský hrad), siège du pouvoir politique et religieux. Avec ses belles maisons colorées, la ruelle d’Or serait l’ancienne rue du célèbre écrivain Franz Kafka qui habita au 22. Mais la ruelle d’or est surtout connue pour être la ruelle des alchimistes. L’empereur Rodolphe II, passionné de sciences occultes et d’arts ésotériques auraient fait construire cette rue au XVI ème siècle, afin d’y abriter les alchimistes sensés détenir les secrets de l’Univers. Selon la légende, les alchimistes auraient été chargés de trouver la pierre philosophale permettant de changer le plomb en or. Ils étaient également à la recherche de l’élixir de vie.
Legende Prague Alchimsites Ruelle d'Or

Categories: Blog, Uncategorized

One Response so far.

  1. Sacha dit :

    Bonsoir,
    Je me suis rendu plusieurs fois à Prague. A chaque fois, j’ai été surpris par l’intérêt porté à la statut de Saint Népomucène. Il y a beaucoup de touristes qui se dirigent vers la statut, ils font la queue parfois 5 minutes, juste pour pouvoir lustrer le bronze. Il paraîtrait que cela porte bonheur. On y croit, on n’y croit… peu importe. Cela fait partie du folklore de Prague. Mais, je pense que la plupart des touristes le font par imitation sans vraiment connaître l’histoire que vous racontez. C’est bien dommage.

Leave a Reply


CommentLuv badge